Version 21, quoi de neuf ?

Vous trouverez sur Microsoft Docs, la liste des évolutions apportées par cette nouvelle vague :
Nouveautés et prévisions en matière de fonctionnalités pour la 2e vague de lancement 2022 de Dynamics 365 Business Central | Microsoft Docs

Cette traduction française n’est pas parfaite et vous pourrez la trouver ici en V.O.

Les nouveautés ci-après ont attiré mon attention.

Changement de société

Si vous utilisez Business Central pour plusieurs sociétés, vous apprécierez de pouvoir aisément passer de l’une à l’autre :
Basculement des entreprises d’un environnement à l’autre | Microsoft Docs

Le ‘badge’ de la société sur laquelle vous travaillez est affiché en haut à droite de votre écran dans un carré de couleur (il reste ainsi visible même lorsque une fenêtre document ou une feuille de saisie est affichée 😉 ) :

Il est à définir en « Informations société » en activant l’option ‘Personnalisé’ du « Badge société » et en précisant le « Texte badge société » (limité à 6 caractères) ainsi que la couleur souhaitée en « Style badge société » :

Un clic sur le nom affiche la liste des sociétés disponibles de chaque environnement :

Un double-clic sur l’une d’elles l’ouvre dans la fenêtre en cours, mais vous pouvez également l’ouvrir dans un nouvel onglet (simple clic + « Ouvrir dans un nouvel onglet »).

Vous aurez bien vite oublié l’action « Mes paramètres » jusqu’alors nécessaire pour changer de société (dommage, vous aviez enfin mémorisé le raccourci Alt+T 😉 )

Menus actions

Réorganisation

Quelques menus ont été réorganisés, en particulier pour regrouper des actions de même nature, et harmoniser les menus des différent documents, exemple :

Avant (version 20) :

Après (version 21)

Menu Accueil, sous-menus et action privilégiée

Le premier menu initialement nommé Traitement est rebaptisé « Accueil » (homogène avec d’autres applications) et il est épinglé par défaut. Une action principale peut être définie pour n’avoir à déplier le menu que pour les cas moins fréquents et ces menus peuvent être plus largement personnalisés.

Utiliser menu court

Pour éviter de surcharger les menus d’actions redondantes, les actions disponibles dans un autre menu sont regroupées dans un sous-menu ‘Autres’ :

Cette option « Utiliser menu court » est activée par défaut, mais peut être décochée pour revenir à la présentation intégrale.

Menu Power automate (Automa.)

L’intégration à la « Power Platform » fait un pas de plus et méritera un article dédié.

Sélection d’une présentation lors de l’impression

Vous pouviez déjà définir plusieurs présentations pour un même état (voir Devis, commandes, factures à votre image).

Vous pouvez désormais sélectionner l’une d’elle lors de l’impression :

Présentation personnalisée Excel

Cette fonction fait l’objet d’un article dédié : Business Central dans tous ses états.

Modifier dans Excel

Si vous êtes utilisateur, rien de neuf à votre niveau, mais en tant que partenaire (a la fonction « Modifier dans Excel » nous est enfin accordée 🙂
Modification dans Excel possible pour les administrateurs délégués | Microsoft Docs

Partager dans Teams

Depuis une page de Business Central, l’action « Partager avec Teams » vous permet de la publier dans un canal Teams. Elle a été sensiblement améliorée et je vous laisse découvrir la surprise dans l’article dédié : Business Central dans Teams… à l’œil.

Recherche étendue

Cette fonction, actuellement en version préliminaire, effectue une recherche parmi l’ensemble des données de la société. Les résultats sont classés par source et un lien ‘afficher tous les résultats’ est proposé le cas échéant :

Lien Permanent pour cet article : https://www.wanamics.fr/version-21-quoi-de-neuf/

1 ping

  1. […] Je vous en ai déjà dit quelques mots sur base de l’avant-première : Version 21, quoi de neuf ? – Wanamics. […]

Laisser un commentaire