Business Central couvre en standard la plupart des besoins et de nombreuses extensions (plus de 3000 à ce jour, voir Business Apps – Microsoft AppSource) ) sont proposées pour couvrir des besoins particuliers.

AppSource
Pour être publiées sur AppSource, les extensions doivent se conformer à des règles exigeantes, disposer de ressources complémentaires (présentations marketing, vidéos…), et le partenaire éditeur doit assurer un support et une maintenance proactive pour suivre les évolutions de Business Central (faute de quoi il sera vide déréférencé, Cf. Pas de débat sur la fin de vie… de vos extensions).
Au vu de cette charge de travail non négligeable, l’éditeur attend un retour sur investissement.
Cela explique que ces extensions soient généralement payantes au delà d’une période d’évaluation (ou parfois en modèle ‘freemium’ permettant de bénéficier gratuitement de quelques fonctions de base).
OpenSource
Les extensions ci-après sont le fruit d’une longue expérience et ont permis de répondre à des besoins clients peu ou pas couverts par la version standard, mais qui pour autant n’ont rien de spécifique.
Plutôt que de réaliser des développements spécifiques (avec tout le mal que j’en pense 😉 ), dont le client devra financer les évolutions au gré des versions de Business Central, je propose, lorsque le sujet s’y prête, d’en faire une extension open source (voir Licence).
Ce n’est pas pour autant qu’elles ont été développées gratuitement, mais le client gagne à ce que j’assume le temps nécessaire pour les généraliser et les formaliser afin qu’elles soient ouvertes et puissent bénéficier d’améliorations apportées par et/ou pour d’autres, dont il pourra également profiter.
C’est donc gagnant-gagnant :-).
Si à votre tour, vous souhaitez y contribuer et y apporter des améliorations, contactez moi pour mettre en place cette collaboration (Pull Request via GitHub).
Je n’en fais donc pas un business et souhaite apporter ma contribution à la communauté des passionnés de Business Central et de son écosystème, dont je profite largement, qu’il s’agisse de sujets fonctionnels ou techniques.
Bien que n’étant pas passées par le fourches caudines de Microsoft pour être approuvées sur AppSource (AppSourceCop Analyzer – Business Central | Microsoft Learn) elles ont été développées dans les règles de l’art.
Installation et mises à jour
Ces extensions sont indépendantes les unes des autres et peuvent cohabiter avec des développements spécifiques (dès lors que la ‘Plage objets’ indiquée dans la dernière colonne ci tableau ci-après est disponible).
Elles sont disponibles pour une installation online (businesscentral.dynamics.com) comme pour une installation sur site (on premise) disposant d’une version récente, mais le second cas Microsoft peut appliquer des frais pour allouer ces objets à votre licence (en particulier dans le cadre de l' »Universal code initiative »).
Elles sont compatibles avec toutes les localisations, en français et en anglais (et peuvent être traduites via les ressources xliff).
Notez qu’en installant l’une de ces extensions, vous acceptez les clauses correspondantes :

Si vous utilisez la version online et disposez du fichier .app concerné, il vous suffit de l’importer (rechercher « Gestion des extensions » puis action « Télécharger l’extension »).
Pour une installation sur vos serveurs (OnPremise), votre administrateur utilisera quelques commandes PowerShell ou un développeur devra cloner le dépôt GitHub pour compiler et déployer l’extension via VS Code.
Il en sera de même en cas de mise à jour, qu’il s’agisse de bénéficier des dernières modifications de l’extension proprement dite, ou de déployer une version de celle-ci compatible avec la dernière version De Business Central publiée par Microsoft.
Autorisations
Un ou plusieurs « Ensemble d’autorisations » sont associés à chaque extension (le préfixe reprend le nom de celle-ci) et devront être accordés aux utilisateurs concernés.
Documentation et aide en ligne
Leur documentation (en français ;-)) est accessible depuis l’application (via ‘?’ ou Ctrl+F1).
Le lien « En savoir plus » ouvre alors la page de documentation de l’extension concernée :

Vue d’ensemble
Plage objets | ||
WanaMisc | Regroupe des fonctionnalités diverses ne justifiant pas autant d’extensions distinctes. | 8705x 8706x |
WanaIntraGroup | Prenez en compte vos opérations financières entre sociétés du même groupe. | 8707x |
WanaTools | Quelques outils techniques à destination de l’administrateur ou des développeurs. | 8708x |
WanaPort | Configurez des traitements d’import/export de données (tables de correspondances, constantes, planification) que vous pourrez appliquer à des développements complémentaires (XmlPorts, Reports, Codeunits…). | 8709x |
WanaStart | Mettez le pied à l’étrier et reprenez facilement vos données comptables, en particulier à partir d’un FEC. Importez des écritures avec des informations qui permettront de les lettrer. | 8710x |
WanaShipping | Connectez-vous aux services de vos transporteurs, imprimez leurs étiquettes colis, suivez ces colis. Proposez à vos clients le Click & Collect et utilisez Power-Apps pour gérer vos colis au point de retrait. | 8711x 8712x |
WanaFrance | Quelques fonctionnalités franco-françaises non couvertes par la localisation. | 8715x |
WanaClose | Etablissez vos situations comptables en quelques clics (FNP, AAR, FAE, AAE, CCA, PCA). | 872xx |
WanaDoc | Personnalisez vos documents de ventes et d’achats à l’aide de modèles Word enrichis (ex : désignations multilignes, présentation des factures d’acompte…). | 873xx |
WanaBank | Importez vos relevés bancaires (format CFONB) à raison de plusieurs banques et plusieurs sociétés pour un même fichier. Imprimez une balance de vos comptes bancaires. Imprimez des remises de chèques (si toutefois il vous arrive encore d’en recevoir) | 874xx |
WanaCash | Importez les journaux de ventes et/ou de règlements provenant d’une application (en particulier d’un PSP : Payment Service Provider), Accédez depuis une application tierce au détail de l’encours client. | 8745x |
WanaProj | Utilisez les commandes cadres pour définir des bordereaux de prix unitaires (BPU) pour les ventes comme pour les achats. Définissez la découpe analytique des projets pour sélectionner implicitement les tâches concernées. Associez des documents de vente et d’achat à des projets. | 875xx |
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