Méthodologie

File:Waterfall Vs Agile m,method.png - Wikimedia Commons

Cadrage

Nous identifierons les processus à couvrir par ordre de priorité en commençant par les plus structurants.

Nous recenserons les éventuels écarts pour statuer sur leur importance et la façon d’y remédier (ou pas).

Nous définirons :
une première phase permettant de remplacer tout ou partie d’un système existant à ‘isopérimètre’ (incluant les fonctions nécessaires et suffisantes pour une mise en production à minima), puis
une seconde phase permettant de mettre en œuvre de façon itérative de nouvelles fonctionnalités en commençant par celles qui apporteront le plus de valeur ajoutée.

Reprise de données préliminaire

Située très en amont, cette étape portera principalement sur le référentiel (clients, fournisseurs, articles…).

Elle a pour objectif de disposer de données représentatives pour les ateliers suivants.

Elle permettra également d’évaluer la qualité des données disponibles et des retraitements à prévoir.

Conception et mise en œuvre

Pour chaque domaine, des ateliers en binôme avec un utilisateur référent permettront un transfert de compétences.

Sur la base d’une configuration proposée (Core Model), nous procéderons aux ajustements éventuels et validerons l’adéquation à vos besoins.

Si nécessaire, nous étudierons les adaptations à prévoir et rédigerons les spécifications correspondantes.

Une règle devra alors nous guider « Adopter avant d’adapter », afin de réduire au maximum les développements spécifiques, sources de coûts et de délais à court terme et sources de problèmes lors des évolutions futures (coûts cachés).

Nous pourrons également constituer des cas de tests, qui seront utiles en phase de recette d’une part et pourront d’autre part être utilisés lors des formations.

Intégration

Au vu de votre architecture applicative nous étudierons les flux d’informations et choisirons la technologie adaptée le cas échéant.

Reprise de données

Quelle que soit la source des informations antérieures, nous veillerons à reprendre les informations pertinentes et de qualité.

Outre les données du référentiel (clients, fournisseurs, articles…) et l’encours comptable, nous verrons comment reprendre les documents (devis, commandes…) d’achats et ventes en cours (la reprise manuelle étant l’option la moins onéreuse…).

Formation des utilisateurs

Cette tâche peut être assurée dans chaque domaine par l’utilisateur référent.

A défaut, je pourrai la prendre en charge et formaliser les supports à prévoir à cet effet.

Recette

Ce point d’étape nous permettra de vérifier avec les utilisateurs référents que tout est fonctionnel et que les processus se déroulent en toute fluidité.

Mise en production

Après levée des éventuelles réserves, une reprise de données définitive permettra de mettre à disposition un environnement opérationnel.
Un accompagnement durant la période de rodage assurera la réactivité.

Assistance

La mise en production n’est pas une fin en soi.

Quelques mois plus tard, un retour d’expérience permettra de définir les fonctions qui pourraient être optimisées et d’identifier les nouvelles fonctions à mettre en œuvre.

Cela permettra de mettre en place un plan d’actions et de préciser le périmètre de l’itération suivante, dans l’esprit des méthodes agiles.

Amélioration continue

Nous étudierons ensemble l’opportunité de mettre à jour l’application aussi souvent que nécessaire, pour en exploiter les nouvelles possibilités le cas échéant, mais surtout pour aller de l’avant et ne pas rester à la traîne.

Coordination et pilotage

Selon l’organisation de votre projet, je pourrai être force de proposition en relation avec la maîtrise d’œuvre le cas échéant.

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