Services

Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMOA)

File:Waterfall Vs Agile m,method.png - Wikimedia Commons

Je pourrai vous accompagner sur tout ou partie des phases de votre projet et vous propose une méthodologie adaptée à ce type de projet :

Avant-projet
Cadrage
Reprise de données préliminaire
Conception et mise en œuvre
Intégration
Reprise de données
Formation des utilisateurs
Recette
Mise en production
Assistance
Amélioration continue
Coordination et pilotage

Organisation et conduite du changement

Ayant une longue expérience de la mise en œuvre d’applications de gestion dans diverses entreprises et différents secteurs d’activité, je pourrai être force de proposition quant à l’optimisation de vos processus. Mon savoir-être et mon regard extérieur me permettront de seconder la direction pour accompagner le changement et proposer la communication interne associée.

Migration

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Qu’il s’agisse de changer de version (de Dynamics NAV ‘classic’ vers Business Central par exemple) ou de changer de solution (depuis ou vers Dynamics NAV/BC), la reprise de données est un sous-projet critique.

Cette phase ne doit pas être sous-estimée car elle conditionne la réussite du projet. Elle doit généralement être réalisée dans un délai contraint pour limiter l’indisponibilité du système d’information.

Plusieurs hypothèses doivent être envisagées en tenant compte :

  • De la volumétrie,
  • Du temps nécessaire au traitement,
  • De la qualité des données et de leur actualisation,
  • Des évolutions du référentiel (clients, fournisseurs, articles…)
  • Des changements de configuration
  • Des données spécifiques le cas échéant
  • Des contraintes techniques (formats…)
  • De la lisibilité du modèle de données

Ayant été confronté à une grande diversité de situations, je pourrai vous guider, et prendre en charge tout ou partie des tâches correspondantes.

Développement

Notre devise doit être « Adopter avant d’adapter ».

Un développement spécifique est parfois un mal nécessaire mais, outre son coût direct, il faudra le stabiliser, le faire cohabiter avec les fonctions standard, en assurer le support, en transmettre la connaissance, actualiser la documentation…

Sa réintégration et validation dans les versions suivantes engendrera également un coût supplémentaire.

Je saurai vous conseiller pour l’éviter tant que possible, en vous proposant des solutions de contournement.

Si un développement spécifique s’avère indispensable, nous l’étudierons de telle sorte qu’il soit le moins impactant possible pour ne pas entraver les évolutions ultérieures.

Les outils de développements actuels le permettent dans une certaine mesure (notion d’évènements et d’extensions pour ajout de contrôles, d’actions…).

Ayant contribué durant plus de vingt années au développement en équipe d’une solution métier, et mis en place des méthodes de développement rigoureuses, je veillerai à ce que ces développements puissent être repris par d’autres.

Connecteurs et interfaces

Dynamics Business Central constitue la colonne vertébrale de votre système d’information.

assorted-color cables, network connector, network cables, cable ...

Vous avez peut-être retenu d’autres solutions pour couvrir des besoins complémentaires (ex : Paie et RH, gestion d’entrepôt, GMAO…).

Nous étudierons cette architecture applicative et les flux d’informations correspondants en vue de mettre en œuvre la technologie adaptée.

Formation et mise à niveau

Les utilisateurs référents sont les piliers de votre organisation et de vos processus.
Leur implication lors des ateliers de mise en œuvre aura permis de configurer la solution en adéquation avec votre activité.

Ils sont particulièrement bien placés pour partager leurs connaissances avec leurs collègues.
Cependant, il ne disposent pas toujours du temps nécessaire ou ne se sentent pas suffisamment à l’aise pour le faire.

Nous pourrons alors définir ensemble des modules et supports adaptés à vos procédures, voire mettre en place un outil collaboratif de partage de connaissances pour faciliter la transmission d’informations et éviter leur déperdition.

File:Patrouille-de-france-formation-à-8.jpg - Wikimedia Commons

Nous pourrons également former des groupes d’utilisateurs et leur proposer des temps de formation et d’échanges.

Des formations complémentaires pourront être proposées pour maintenir les connaissances et former de nouveaux collaborateurs.

Finance et contrôle de gestion

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La comptabilité et les fonctions qui s’y rattachent (générale, clients, fournisseurs, TVA, rapprochement bancaire, immobilisations…) et le contrôle de gestion (comptabilité analytique, produits et charges constatés d’avance, travaux en cours / factures à établir, valorisation des stocks, chiffre d’affaires…) sont des domaines qui nécessitent une expertise particulière et sur lesquels les consultants fonctionnels sont souvent mal à l’aise.

De plus, le contexte métier peut influencer la façon d’aborder le contrôle de gestion et suppose de mettre en place des processus adaptés. Il y a alors des interactions avec l’organisation.

Ayant régulièrement accompagné les services comptabilité et contrôle de gestion et ayant une appétence particulière pour les processus financiers je saurai parler le même language et comprendre leurs spécificités.

Amélioration des processus

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Il serait dommage de disposer d’un outil tel que Dynamics Business Central et de ne pas profiter pleinement de ses fonctionnalités.

Cependant, la couverture fonctionnelle de la solution est telle qu’il faut y aller pas à pas.

Un point régulier, trimestriel, semestriel ou annuel par exemple, permettra un retour d’expérience des utilisateurs référents.

Ces échanges permettront de mettre en place un plan d’actions et de présenter de nouvelles fonctionnalités qui pourraient être mises en œuvre.

Des évolutions de votre organisation pourront également être envisagées.

Assistance

L’objectif est que vous soyez autonomes dans les opérations habituelles et que les utilisateurs référents soient en mesure d’assurer un support de premier niveau auprès de leurs collègues.

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En revanche, maîtriser l’ensemble des fonctions et de leur configuration n’est pas chose aisée, et ils doivent pouvoir faire ‘appel à wanamics’ en cas de besoin, en ouvrant un ‘ticket’.

Si une simple réponse écrite ne suffit pas à y répondre, nous conviendrons d’un créneau pour la traiter ensemble en partageant l’écran, réalisant ainsi un transfert de compétences.

Cela n’a pas pour objet de compenser un manque de formation et je vous proposerai au besoin des séances complémentaires à cet effet.

Nous définirons ensemble une charge de travail à prévoir à cet effet et je vous proposerai un nombre de tickets à un tarif adapté. Un décompte mensuel vous permettra d’en connaître le solde.

L’objectif n’est pas de vous pousser à la consommation et ces tickets n’ont pas de date de péremption.

En revanche, ce principe vous incite à être autonome sans pour autant vous laisser démunis et permet d’optimiser nos processus administratifs respectifs.

Localisation

Vous faites partie d’un groupe international et devez déployer une application en France.

Ayant participé à des projets internationaux, notamment avec le groupe Vinci Energies, je connais les spécificités françaises. De plus, mon expertise dans le domaine de la finance et du contrôle de gestion me permet d’être l’intermédiaire entre une équipe projet internationale et les interlocuteurs locaux, et je peux prendre en charge la mise en œuvre et la formation aux fonctionnalités locales.

Fichier:France in Europe (-rivers -mini map).svg — Wikipédia

Sans être parfaitement ‘fluent’ je peux communiquer en anglais et me faire l’interprète des directives projets.

Si l’application déployée n’est autre que Dynamics Business Central, je maîtrise les outils de traduction de l’interface utilisateur (module langue multi-caption, xliff) et peux prendre en charge la traduction en français.

Mon expertise technique me permet d’assurer l’implémentation de la localisation, qu’il s’agisse de version ‘C/AL’ (jusqu’en version BC140), ou de l’installation d’une extension locale (versions suivantes ou SaaS).

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