Immobilisations

Outre les immobilisations corporelles (matériel, véhicules, mobilier…) et incorporelles (déploiement d’un ERP par exemple 😉 ), des immobilisations peuvent être définies pour les autres classes, même si elles ne donnent pas lieu à des amortissements (participations, dépôts et cautionnements).

Ainsi, tous les comptes de la classe 2 pourront être imputés au travers des immobilisations (« Imputation directe » étant alors désactivé).

Fiche immobilisation

La fiche de l’immobilisation doit être créée avant son acquisition afin d’y faire référence sur la ligne de la commande achats.

Plan d’amortissement

Bien que peu répandu, une même immobilisation peut avoir plusieurs plans d’amortissement.

Ainsi par exemple, outre le plan d’amortissement comptable habituel, un plan comptable économique ou encore un plan comptable IFRS pourront être définis pour tenir compte de règles différentes (lien ‘Ajouter d’autres lois d’amortissement’).

Méthode et durée d’amortissement

Les deux méthodes suivantes sont applicable en comptabilité française.

Linéaire 
(de date à date)
Amortissement = Montant acquisition / durée.
La 1ère année, l’amortissement se fait au prorata du nombre de jours.
Renseigner « Date début amortissement » et « Nombre d’années amortissement ».
Dégressif
(Dégr1/linéaire) :
La « Date début d’amortissement » est à définir au premier jour du mois de mise en service (le calcul se faisant au prorata du nombre de mois et non du nombre de jours, le premier mois doit donc être complet).
Le coefficient varie selon la durée (1.5 entre 3 et 4 ans, 2 entre 5 et 6 ans, 2.5 au delà).
Amortissement Année 1 = Montant achat / durée * coefficient  * prorata nbre mois Amortissement Année n = (Montant achat – amortissement ) * coefficient.
Si cet amortissement est inférieur au montant de l’amortissement linéaire, l’amortissement résulte de la division de la valeur résiduelle par le nombre d’années restant à courir.
Exemple: Amortissement sur 4 ans
%linéaire = 25%
coefficient = 1.5
%dégressif = 25*1.5 = 37.5%

Acquisition

Sur une commande ou facture achat, ajouter une ligne de « Type » ‘Immobilisation’ pour le « N° » de l’immobilisation préalablement créée.

Plusieurs commandes et/ou factures peuvent concerner la même immobilisation.

Si la « Date comptabilisation » de l’acquisition est antérieure à la date du dernier amortissement comptabilisé, vous pouvez cocher « Amortir coût acquisition » et « Amort. jusqu’à date compta. » pour comptabiliser un amortissement complémentaire dès la validation de ce document.
A défaut, celui-ci sera généré lors du prochain calcul d’amortissement.

Cession

Comme pour l’achat, la vente peut se faire via un document de vente, en indiquant le « Type »  ‘Immobilisation’ et le « N° » de l’immobilisation cédée afin d’émettre la facture correspondante.

Vous pouvez également passer comptabiliser l’opération via une « Feuille compta. immobilisation » (montant négatif puisque créditeur).

Dans un cas comme dans l’autre, vous pourrez cocher la colonne « Amort. jusqu’à date compta. » pour comptabiliser l’amortissement complémentaire (de la date du dernier amortissement à la date de cession) dès la validation de cette opération.

Schéma comptable :

 DébitCrédit
Amortissement (si « Amort. jusqu’à date compta »)6828
Annulation amortissements et acquisition
Valeur nette comptable actif cédé
28
675
21
Vente467775
445
  

Les « Groupe compta. marché TVA » et « Groupe compta. produit TVA » doivent être mentionnés (sur le compte 775) pour appliquer la TVA .

Annulation d’une cession.

Depuis la loi d’amortissement utilisez la fonction « Annuler écriture Immo. »

Sélectionnez la ou les immobilisations concernées puis, dans les options, sélectionnez les types d’écritures à annuler.

Pour annuler une cession cocher « Cession » et « Amortissement » (si des amortissements ont été calculés au moment de la cession).

Attention aux dates début et fin car toutes les écritures ayant un des types sélectionnés et comprises entre ces 2 dates seront annulées.

Suite à ce traitement, les écritures d’annulation sont proposées en feuille de saisie.

Reclassement

Le reclassement permet de transférer (entre section analytique), fractionner ou regrouper des immobilisations.

Dans une « Feuille reclassement immobilisation », indiquez le « N° immo. » d’origine, le « Nouveau N° immo. ».

Vous pouvez alors préciser le « Reclas. coût acq. % » (ex : 100 pour un transfert intégral, 25 pour un fractionnement d’un quart) ou le « Reclass. montant coût acq. » (en devise société).

L’action « Reclasser » génère alors 4 écritures (2 pour le transfert des coûts d’acquisition, 2 pour le transfert des amortissements).

Les écritures de reclassement sont mentionnées dans l’état « Immo. – Valeur comptable 02 ».

Selon la configuration de la loi d’amortissement, ces écritures seront ou non passées en comptabilité.

Fractionnement

Une immobilisation peut avoir plusieurs éléments.

En cas de cession partielle, vous devez préalablement reclasser la part concernées sur une immobilisation distincte selon la procédure ci-dessus.

Regroupement

A l’inverse, vous pouvez regrouper plusieurs immobilisations. Ainsi par exemple, des immobilisations distinctes ont été créées mais sont relatives à un même bien (ex : matériel, travaux, mise en service indissociables) et relèvent d’une même méthode d’amortissement, elles pourront être regroupées.

Amortissements

Recherchez « Calculer amortissement »

Ce traitement génère une ligne par immobilisation dans la « Feuille compta. immo » (si « Amortissement » est coché dans l’onglet intégration de la loi).

L’option « Insérer contrepartie immo » permettra d’avoir une écriture de contrepartie ligne à ligne.

Si une écriture a été comptabilisée en début de mois, saisir 30 dans ‘Forcer nombre de jours’ et cocher ‘Utiliser forcer nombre de jours’ pour que le calcul de l’amortissement se fasse sur le mois entier.

Attention : Pour tester les amortissements d’une immobilisation sur plusieurs exercices, il faut que tous les exercices comptables correspondants soient créés.

Traitement d’annulation des amortissements :

Recherchez « Lois d’amortissement », Menu Fonctions, Annuler écritures immo 

L’action « Annuler écriture compta. immo » vous permettra d’extourner des écritures en précisant la période (« Date début » et « Date fin ») et le type d’écriture (Coût acquisition, Amortissement…), et de filtrer les immobilisations concernées le cas échant.

Celles-ci sont alors proposée en feuille de saisie et font référence au « N° séquence erreur immo. » de l’écriture d’origine.

Etats

Etat valeur comptable 01

L’état valeur comptable 01 donne les informations nécessaires à l’établissement de l’actif du bilan (en distinguant les montants bruts, amortis et nets), avec ou sans détail par immobilisation et des sous totaux par « Groupe compta. immo. » ou par classe ou sous-classes.

Immobilisations – Analyse comptabilité

Cet état, basé sur les écritures comptables, permet de configurer librement les colonnes proposées (2 dates, et 3 montants et période concernée).

Configuration

Loi d’amortissement

Outre la loi définie pour l’amortissement fiscal, il sera possible d’en définir d’autres pour définir des règles distinctes pour l’amortissement économique (contrôle de gestion), voire pour tenir compte des règles IFRS.

Onglet Général  
Montant final arrondi par déf.0Exemple : 85000 sur 10 ans soit 708.3333 par mois
soit 708.33 * 120 = 84999.60  amortissement comptabilisé auquel s’ajoute ce montant final arrondi, (85000 – 84999.6 = 0.40).
Dans le cas
Valeur compta. finale par déf.0 
Méthode calcul cessionBrut




Net
La réévaluation n’est pas intégrée au calcul de gain ou de perte.
La valeur nette comptable est enregistrée au débit du compte 675 « Valeur comptable des éléments d’actif cédés » ; le produit de la cession est enregistrée au crédit du compte 775 « Produits des cessions d’éléments d’actif ».
Une écriture est passée pour le solde (à ne pas utiliser en France)
Autoriser modif. champs amort.NonLes champs du plan d’amortissement d’une immobilisation seront modifiables après comptabilisation des écritures.
Autoriser amort. NégatifsNon 
Autoriser actualisationNonPermet d’autoriser le traitement par lot « Réévaluer immobilisations » (obligatoire)
Utiliser vérif. Ecriture immo.OuiPermet d’activer les contrôles de cohérence suivants :  
* Un coût d’acquisition doit être validé en premier.
* Une cession doit être validée en dernier.
* La base d’amortissement doit être enregistrée au débit.
* Les écritures du type amortissement, valeur résiduelle et cession doivent être créditrices.
* Les écritures de dépréciation, de réévaluation, Param.1 et Param. 2 doivent être saisies correctement en débit ou en crédit, en fonction du champ Signe de la fenêtre Type paramètre compta. immo.

Si le champ n’est pas coché, seuls les deux premiers contrôles sont effectués.
Utiliser arrondi dans amort.Non 
Même dates F.S. compta./ immo.Oui Conseillé (sauf pour la reprise de données, afin de préserver la date d’acquisition).
Onglet Intégration  
Intégration compta. Le type de comptabilisation coché oblige à saisir dans la « Feuille compta. immo. » et génère une écriture en compta et une en immo.
Si non coché, oblige à saisir en FS immo., pas d’écriture compta (Cf. reprise).
Onglet Duplication Dans le cas où plus d’une loi d’amortissement est utilisée, possibilité de saisir des écritures directement sur plusieurs lois à partir d’une seule ligne de saisie (coût d’acquisition,cession).
Inclure dans liste duplication   Les écritures utilisant la liste duplication seront générées dans une feuille de saisie, pour chacune des lois de la liste, afin d’éviter une double saisie.
Utiliser taux actu. en duplic. Un taux d’actualisation est appliqué aux écritures Immo. dupliquées
Taux actualisation par défaut Ce taux de conversion par défaut sera utilisé si aucun taux n’est saisi dans le plan d’amortissement (champ « Taux actualisation immo »).
Onglet Génération états Cochez le(s) type(s) de comptabilisation (Coût acquisition, Amortissement, Dépréciation, etc.) pour lesquels vous voulez que le programme enregistre des transactions dans la comptabilité générale en utilisant le taux de la zone « Facteur devise report immo. » du plan d’amortissement de l’immobilisation au lieu du taux de la devise report.

Paramètres immobilisation

Loi amort. Par défaut Définie précédemment
Comptabilisation immo. Princ.NonPas de composants

Groupes compta. immo.

Indiquer les comptes généraux sur lesquels seront comptabilisées les écritures (ouvrir la fiche pour voir tous les comptes).

Type d’écritureCompte
Coût Acquisition / Coût d’acquisition sur cession21
Cumul amortissements / Cumul amortissements sur cession28
Dotation aux amortissements68
Produits des cessions d’éléments d’actif (valeur de cession)775
Valeurs comptables des éléments d’actifs cédés (valeur compta. Cession)675
Compte contrepartie vente462 ou 467

Lien Permanent pour cet article : https://www.wanamics.fr/immobilisations/

Laisser un commentaire