Business Central dispose d’une fonction d’émission de relances clients (Cf. documentation).
Un « Code condition relance » est alors indiqué sur la fiche client.
Il détermine les différents niveaux de relance et les textes correspondants.
Des lettres de relances pourront ainsi être générées et adressées par e-mail.
Une lettre de relance reprend le détail des factures concernées.
Sur le compte client et pour chacune des factures, des « Ecritures relances » en conservent la trace.
Cette fonction peut être utilisée pour adresser au client un rappel avant l’échéance.
Il suffit de définir un premier niveau de relance dont la « Période de carence » est négative comme dans l’exemple suivant :
- Une première relance sera ainsi émise une semaine avant l’échéance.
- Une seconde 2 semaines plus tard, soit 1 semaine après échéance.
- Une troisième 2 semaines après la seconde.
Les textes de début et fin du premier niveau pourront par exemple être définis comme suit :
Remarques
Le niveau de relance 1 correspond à la première relance, même si elle est effectuée tardivement.
Cela suppose donc de générer régulièrement les relances (chaque semaine par exemple), faute de quoi la relance ‘préventive’ risque d’être émise après échéance…
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[…] Central dispose de fonctions pour la relance clients (voir par exemple Relance préventive) mais, dans certaines activité et/ou avec certains clients, cette forme de relance impersonnelle […]