Cette notion a déjà état évoquée (Cf. Evaluation des stocks, généralités – Wanamics) mais justifie un article dédié car, c’est peut être un détail pour vous, mais pour la comptabilité ça veut dire beaucoup !
Lors de la création d’un article, vous devez, pour le « Mode évaluation stock » choisir l’une des options suivantes :
Attention, cette option ne sera plus modifiable dès qu’un mouvement de stock aura été validé pour cet article.
Comme son nom l’indique, ce choix impacte l’évaluation de votre stock et par conséquent l’analyse des marges (par activité…) et le résultat de l’entreprise.
L’option à retenir dépend de règles comptables et de choix de gestion dont la modification devrait être dûment justifiée (via les annexes du bilan) le cas échéant.
Ce n’est donc pas un choix à faire à la légère et il est essentiel que les personnes amenées à créer des articles y soit sensibilisées par leur collègues de la comptabilité (eux mêmes initiés à la méthode de l’inventaire permanent appliquée par Business Central).
Les schémas ci-après, extraits de la documentation Microsoft Détails de conception – Modes évaluation stock – Dynamics NAV App | Microsoft Learn leur seront utiles pour en exposer les principes et définir des modèles d’articles clairement identifiés auxquels les utilisateurs pourront se référer pour créer un article.
La couleur des cubes représente leur valeur unitaire et vous noterez que la couleur des cubes consommés dépend du « Mode évaluation stock » de l’article.
Le « Mode évaluation stock » est une notion comptable qui ne reflète pas obligatoirement la réalité des flux physique dans l’entrepôt.
Ainsi par exemple, si vous stockez des produits périssables, il vous semble naturel d’appliquer la règle du premier entré premier sorti (FIFO), mais le comptable pourra avoir une autre approche.
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