Seules les très grandes entreprises ont une relation directe avec Microsoft.
Pour les autres, la distribution des solutions Microsoft est assurée via un réseau de grossistes (ou « Indirect Provider ») qui eux même revendent ces solutions aux distributeurs (ou « Cloud Reseller » ) qui vous les fournissent.
En dehors de quelques ‘gros’ revendeurs (ayant des centaines de clients) en relation directe avec Microsoft, le schéma est donc le suivant :
- Microsoft
- Indirect Provider (grossiste également nommés « Tier 1 », tel que Ingram)
- Cloud Reseller (revendeur également nommés « Tier 2 », tel que Wanamics)
- Customer (votre entreprise).
- Cloud Reseller (revendeur également nommés « Tier 2 », tel que Wanamics)
- Indirect Provider (grossiste également nommés « Tier 1 », tel que Ingram)
Le revendeur (« Cloud Reseller ») est donc votre seul interlocuteur.
Microsoft encourage ses partenaires à travailler en réseau et permet à chacun d’eux de vendre les licences des solutions qu’ils proposent moyennant un agrément de « Cloud Solution Provider » (CSP).
Notez que, ce statut permet de distribuer la plupart des solutions Microsoft, mais n’atteste pas des compétences nécessaires pour les mettre en œuvre.
Par ailleurs, chaque partenaire et libre de travailler avec un ou plusieurs grossistes (Indirect Provider).
A l’extrême, vous pourriez acheter la moitié de vos licences Business Central à un revendeur et l’autre moitié à un autre et chacun d’eux pourrait la scinder entre plusieurs grossistes.
Les licences sont généralement proposées avec plusieurs durées d’engagement (mensuel, annuel, tri-annuel).
Durant la période d’engagement, le nombre de licences peut être revu à la hausse mais pas à la baisse (voir https://www.wanamics.fr/licences_engagement/).
Ainsi, si vous êtes engagés avec un premier partenaire, rien ne vous empêche de poursuivre la relation commerciale avec celui-ci jusqu’à son terme, et de souscrire parallèlement pour la même solution (Business Central par exemple) de nouvelles licences auprès d’un nouveau partenaire.
Vous pouvez également poursuivre la souscription des licences auprès de votre prestataire actuel, et travailler avec un autre partenaire pour les prestations d’accompagnement (mise en œuvre de Business Central par exemple ;-).
Voir aussi Administrateur(s) délégué(s) à votre service.
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