Frais annexes avant réception

Les frais annexes sont en particulier utiles à l’affectation des frais de port.

Comment faire si ces frais de port sont intégralement facturés après une réception partielle ?

Exemple : la commande se présente comme suit :

 QtéCoût unit.Qté reçue
Matériel110 000€0
Accessoires1500€1
Frais de port1500€ 

Le fournisseur n’a livré que les accessoires mais facture simultanément l’intégralité des frais de port.

Cependant, l’objectif est d’affecter ces frais de port sur le matériel principal (non reçu) et non sur les accessoires.

Si le matériel principal est attendu quelques jours plus tard, le plus simple et d’attendre cette réception avant de comptabiliser la première facture.

En revanche, si le délai est nettement plus long (et que la première facture doit être payée sans attendre la réception du matériel) et/ou que la clôture de l’exercice intervient entretemps, la facture doit être comptabilisée avant réception du reliquat.

Si cette commande est intégralement destinée à une commande client (en particulier en livraison directe ou commande spéciale), l’affectation des frais de port sur l’une ou l’autre ligne aura le même impact final.
Ils peuvent donc être arbitrairement affectés sur les accessoires même s’ils sont disproportionnés.

A défaut, une solution de contournement consiste à imputer les frais de port sur un compte de charge intermédiaire et de solder celui-ci lors de la facture finale.

Deux lignes seront alors ajoutées à la commande comme suit :

 QtéCoût unit.Facture 1
Qté fact.
Facture 1
Montant
Facture 2
Qté fact.
Facture 2
Montant
Matériel110 000  110 000
Accessoires15001500  
Frais de port1500  1500
(frais)+15001500  
(frais)-1500  -1-500

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