Que diriez-vous d’exploiter la puissance d’Excel pour traiter les données accumulées dans Business Central ? Elles sont à portée de main et pourront être actualisées d’un simple clic.
La technologie des services web en général (ou Web Services et autres API) et des flux OData en particulier, permet d’établir des liens entre vos applications préférées (Excel n’est ici qu’un exemple).
Business Central dispose de plus d’une centaine de sources de données prédéfinies et d’autres pourront être ajoutées sans obligatoirement recourir aux services d’un développeur.
Passons tout de suite à la pratique en 3 étapes :
- Choisir la source de données
- Connecter la source de données
- Charger les données
Choix de la source de données
- Depuis Business Central, recherchez « Services web » et dans la colonne « URL OData V4 », clic-droit sur le service souhaité, puis « Copier le lien ».
2. Dans Excel, suivez le chemin suivant et choisissez « A partir d’un flux OData » :
3. Collez l’URL comme indiqué ci dessous :
Connexion à la source de données
Vous devrez alors choisir le mode d’accès approprié (votre administrateur vous le précisera).
Cette authentification fait le lien avec votre code utilisateur de Business Central et vous octroie ainsi les mêmes droits d’accès.
Authentification Microsoft (Azure AD)
Si vous disposez de la version ‘SaaS’ vous choisirez « Compte professionnel » :
Et si, comme sur l’image ci-dessus il est indiqué « Vous n’êtes pas connecté », cliquez sur « Connexion » pour procéder à l’authentification habituelle.
Authentification Windows
Si votre application est installée sur les serveurs de l’entreprise vous choisirez « Windows » et utiliserez la même authentification que pour Business Central.
Authentification « De base »
Ce mode sera généralement choisi si l’application est hébergée chez votre prestataire.
Chargement des données
Il ne vous reste qu’à cliquer sur ‘Se connecter’ (sous-entendu, à la source de données), pour voir s’afficher un extrait des données :
Puis un dernier clic sur « Charger » et quelques secondes plus tard ces données sont disponibles dans Excel sous forme de tableau :
Votre feuille Excel étant désormais connectée à la source de données qu’est Business Central, un simple clic sur l’action ‘Actualiser’ du ruban et vous disposez des dernières mises à jour.
Pour que la magie opère, vous veillerez à ne pas modifier la présentation des colonnes de cette feuille et utiliserez d’autres feuilles pour exploiter ces données.
La connexion est ici à sens unique et les modifications apportées dans Excel ne risquent pas d’altérer les données de Business Central.
2 pings
[…] Il vous suffit alors de « Publier » disposer du lien ou tout simplement choisir « Excel » pour utiliser cette nouvelle source de données tel que décrit dans l’article Fin du confinement pour vos données. […]
[…] comment utiliser les données de Business Central depuis Excel via les « Services web » (voir Fin du confinement pour vos données) et ainsi, par une simple action « Actualiser », disposer de données […]