A défaut d’accès via SQL, définissez vos propres « ensembles de données »

L’application en mode SaaS a beaucoup d’avantages (voir Saas, On Premise, quesako ?), mais s’il est contrainte qu’il faut bien assumer, c’est de ne pouvoir accéder directement à la base de données et en particulier de devoir renoncer à « SQL Server Management Studio » (SSMS).

En effet, en mode ‘On Premise’, de nombreux outils (qu’il s’agisse d’Excel, d’Access, ou de tout autre application offrant l’accès aux bases de données SQL Server) donnent accès à l’intégralité des tables de la base de données, en particulier en lecture, mais également en modification avec SSMS.

Mais en mode SaaS, vous devez vous contenter des données mises à disposition via les « Services web », alors comment faire si la données recherchée n’y figure pas ?

Dès lors que les données recherchées figurent sur une page de l’application, vous pourrez définir un « Ensemble de données » que vous pourrez alors utiliser en source de données « Flux Odata ».

Créer un ensemble de données

Un assistant vous guide en quelques étapes :

et vous invite en particulier à préciser la source de données :

Trouver la source de données

Vous pouvez faire « Appel à un ami » ;-), mais comme on est jamais si bien servi que par soi-même, ouvrez la page où se trouve l’information recherchée, et d’un simple « Ctrl+Alt+F1 » vous pourrez « Inspecter la page et les données ».

Ainsi par exemple, depuis la liste des commandes ventes, la page recherchée est ici « 9305 » (attention, seules les pages de type « List » peuvent être utilisées en tant que source de données) :

Choisissez les colonnes de cette page et, si nécessaire, vous pourrez « Ajouter des filtres » :

Il vous suffit alors de « Publier » pour disposer du lien ou tout simplement choisir « Excel » pour utiliser cette nouvelle source de données tel que décrit dans l’article Fin du confinement pour vos données.

Ce « Service web » est ajouté à la liste. Cependant, pour le voir vous devez « Recharger » la page.

Vous remarquerez que le lien n’est autre que celui vers la page concernée complété des colonnes associées au paramètre $select :

https://api.businesscentral.dynamics.com/v2.0…?$select=No,Sell_to_Customer_No,Sell_to_Customer_Name,External_Document_No,…

Lien Permanent pour cet article : https://www.wanamics.fr/a-defaut-dacces-via-sql-definissez-vos-propres-ensembles-de-donnees/

Laisser un commentaire