Je profite de mon anniversaire (notez le 😉 ) pour entamer une série d’articles un peu plus techniques que d’habitude et apporter mon humble éclairage sur cet acronyme : Application Program Interface.
L’idée de ces APIs est de fluidifier les échanges en s’appuyant sur un protocole commun et des messages simple, dans un langage universel (du moins pour les machines, car il est un peu abscons pour l’être humain…).
Une API est un service mis à disposition d’autres applications, formalisées par des spécifications précises ou contrat d’échange. On dira alors qu’une application ‘expose’ une API qu’une autre pourra consommer (ou ‘invoquer’), et ce de façon sécurisée (qui n’entre pas dans le champ de cette série).
Avec l’essor du SaaS, les APIs se généralisent à grand pas et Business Central s’en fait le chantre.
Il pourra jouer en duo (en échangeant avec une autre application) ou en orchestre au sein de la Power-Platform sous la direction de Power-Automate (pour rester dans l’univers Microsoft) et autres intégrateurs d’application (Integromat par exemple).
Avec ces outils, vous pourrez définir des scénarii de type ‘IFTTT’ (If This, Then That) pour combiner des déclencheurs, des conditions et des actions. Vous pourrez alors, sans avoir de compétences en développement, pratiquer le ‘no code / low code’.
Le terme générique API englobe plusieurs techniques que nous aborderons ici avec le petit bout de notre lorgnette Business Central.
Ainsi par exemple, la version standard de Business Central propose à ce jour (version BC170) pas moins de 44 APIs :
Cette vidéo (en anglais) : (127) How do I use APIs from a Connect App | Dynamics 365 Business Central – YouTube vous donnera une vue d’ensemble.
Si vous souhaitez aborder les APIs avec un regard de développeur, ‘invoquez’ Arend-Jan Kauffmann, expert en la matière dont le blog regorge d’informations en lien avec Business Central.
Si vous cherchez à consommer, depuis Business Central, une API proposée par une autre application, vous devrez avoir de bonnes notions de développement et trouver d’autres sources d’information.
Après cette introduction, les articles suivants nous permettront de découvrir :
- API, ma première requête (dont authentification)
- API, langage et messages : syntaxe, verbes, requêtes et réponses
- API, webhook : abonnements aux mises à jour
1 ping
[…] API birthday! – Wanamics […]