Expédition partielle ou totale

Sur la fiche client, le champ « Option d’expédition » propose ‘Partielle’ (par défaut) ou ‘Totale’.

La bulle d’aide précise « Spécifie si le client accepte l’expédition partielle des commandes. » mais, même si le client l’accepte, ce n’est peut-être pas dans votre intérêt.

Expédier une même commande en plusieurs fois engendre des coûts supplémentaires.

C’est particulièrement vrai en e-commerce, où les frais de livraison (souvent offerts à partir d’un certain montant) peuvent rapidement rogner la marge si une même commande est livrée en plusieurs fois.

Voir aussi Clients B2C, Tous pour un, un pour tous – Wanamics

L’expédition ‘Totale’ permet également d’optimiser le processus de préparation des commandes en évitant de traiter plusieurs fois la même commande.

Si vous utilisez les processus logistiques « Prélèvements stock » et/ou « Expéditions entrepôt », les commandes concernées n’y seront proposées que si tous les articles sont disponibles.

Si vous tentez de validez une expédition depuis la commande, vous rencontrez ce message « Ce document ne peut pas être entièrement expédié. Modifiez la valeur du champ Option d’expédition sur Partiel. »

L’option définie sur la fiche client est héritée sur les nouvelles commandes de celui-ci et pourra y être modifiée (le « Statut » doit cependant être ‘Ouvert’).

Il est donc possible de privilégier une expédition ‘Totale’ et d’y déroger ponctuellement (ex : délai trop important sur l’un des articles).

La configuration d’un « Modèle client » vous permet d’opter pour l’option ‘Totale’ lors de la création d’un nouveau client.

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