Clients B2C, Tous pour un, un pour tous

A l’heure de la lutte contre les emballages à usage unique (stratégie nationale « 3R » : Réduction, Réemploi, Recyclage des emballages à usage unique) je vous propose de faire de même pour vos clients et fournisseurs !

Loin de moi l’idée de clients ou fournisseurs jetables, mais l’idée est de réemployer un même ’emballage’ (la fiche) pour des clients ou fournisseurs occasionnels ou suivi individuellement par ailleurs.

Ainsi par exemple, dans un contexte « B to C », et plus précisément dans le cadre de l’intégration avec un site e-commerce (disposant probablement de bien d’autres moyens de suivi et fidélisation), pourquoi ‘polluer’ Business Central avec autant de fiches clients.

Dans un tel cas, je propose de créer un unique client (voire un par « Groupe compta. Marché TVA » : France, UE, Export), tout en disposant des informations nominatives sur le document de vente (nom, adresse, e-mail…).

Cela suppose cependant de permettre un suivi individuel des créances moyennant une légère adaptation.

L’information standard « ID lettrage » est utilisée à cet effet (N° de commande par exemple) et un « Code condition relance » permet d’individualiser les relances (facture par facture), en reprenant en en-tête de la relance, les coordonnées de la facture concernée.

Le cas des fournisseurs est un peu différent, mais peut s’appliquer aux factures payées au comptant (en particulier via un site de e-commerce). Il faudra cependant dissocier à minima un compte fournisseur par « Groupe compta marché TVA » et compléter le cas échéant le « N° identif. intracomm. » en vue de la « Déclarations d’échanges de biens » (voir Adieu la Déclaration d’échanges de biens (DEB) ?) ou la « Déclaration Européenne de Services » (voir Déclaration européenne de services).

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