Package de configuration, emballez vos données

Un package de configuration est en quelque sorte un conteneur de données permettant de les importer et/ou les exporter.

Voyons comment manipuler cet outil avec précaution.

Si vous passez au Havre, allez voir la Catène de Containers — Wikipédia (wikipedia.org)

Un outil, deux usages

A l’origine, un package de configuration a pour but d’exporter des données de configuration (d’où son nom) d’une société pour les importer dans une autre et/ou d’un environnement vers un autre (en particulier de développement vers test puis de test vers production). Le format crypté (extension .rapidstart) est alors adapté.

Mais plus généralement, il permet d’exporter/importer des données au format Excel et comporte alors un onglet (feuille) par table.

C’est ce second cas qui nous intéresse ici.

Nous ne traiterons pas ici de la définition de ces packages (qui relève de l’expertise de spécialistes 😉 ) mais nous limiterons à leur utilisation… à vos risques et périls.

Pour plus d’informations voir Set Up Company Configuration Packages – Business Central | Microsoft Learn.

Tout d’abord, quelques mises en garde !

Les packages de configuration sont des outils puissants qui :

  • doivent être utilisés à bon escient et en connaissance de cause (n’utilisez que les packages qui vous sont destinés)
  • ne doivent pas être laissés à la portée d’utilisateurs non initiés.
  • ne devraient pas être utilisés pour des tâches courantes (intégration…)
  • peuvent contenir des données sensibles (sécurité, RGPD…).

Attention, un package mal défini ou mal utilisé peut faire des dégâts et mettre en cause l’intégrité des données.

Vous voilà prévenu !

Pour un usage plus sécurisé privilégiez la fonction « Modifier dans Excel » (voir Affichage et édition dans Excel depuis Business Central (contient une vidéo) – Business Central | Microsoft Learn).

Utilisation

Les étapes sont généralement les suivantes :

  1. Sélectionner le package concerné
  2. Action « Exporter vers Excel »
  3. Sous Excel : Entrer les valeurs souhaitées
  4. Action « Importer d’Excel »
  5. Vérifier que la colonne « Nombre enregistrement du package » correspond au nombre de ligne importées d’Excel
  6. Action « Appliquer package »
  7. Vérifier que les colonnes « Nombre enregistrement du package » et « Nombre erreurs packages » sont nulles

Lorsque vous complétez les données sous Excel, veillez à ne pas modifier la structure (colonnes…), et respectez pour chaque colonne le format attendu.

Outre les classiques séparateur décimal (‘,’ ou ‘.’) et séparateur des milliers, les codes numériques débutant par ‘0’ (code postal, N° de téléphone, référence article…) peuvent poser problème.
Ce sera l’objet d’un prochain article.

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