Evaluation des stocks, états et comptabilisation

Traitement préalable d’ajustement des coûts

Comme nous l’avons vu dans le premier article de cette série, la valeur des entrées et des sorties dépend de plusieurs éléments (et en particulier du « Mode évaluation stock » défini sur la fiche article).

De plus, ces valeurs peuvent encore varier (frais annexes, réévaluation, modification du lettrage…).
Ainsi, la valeur du stock d’article peut varier alors même qu’il n’y a eu ni entrée ni sortie en quantité.

Le traitement préalable « Ajust coûts écr. article » permet d’ajuster ces valeurs en tenant compte des derniers éléments connus.

Il peut être programmé (via la « File d’attente des travaux ») pour s’exécuter chaque nuit ou chaque semaine par exemple.

Etat d’évaluation du stock

L’état « Evaluation du stock » permet d’en justifier la valeur article par article.
Attention : il n’a de sens que si le traitement d’ajustement des coûts a été effectué préalablement tel que décrit ci-dessus.

La valeur du stock est déterminée en cumulant les mouvements, tant pour les quantités que pour les montants (il n’est pas basé sur « Ecriture article » mais sur « Ecriture valeur »).

Option « Inclure coûts prévus »

Selon l’option retenue, l’état tient compte ou non des « Coûts prévus » (réceptions non facturées).
Ainsi dans l’exemple ci-dessus, pour la 4ème ligne, une quantité de 8 est reçue non facturée.

La méthode souvent utilisée en France consiste à comptabiliser la valeur des stocks en estimant la valeur du stock physique puis en retranchant les réceptions non facturées (ou factures non parvenues). L’option « Inclure coûts prévus » est donc à retenir et un autre traitement de comptabilisation des réceptions non facturées est à prévoir.

La méthode généralement utilisée par les anglo-saxons, mais également applicable en France, consiste à ne prendre en compte que la valeur du stock facturée.
Seules les écritures facturées sont alors valorisées (« Quantité facturée » et « Coût total (réel) »).

Coût validé en comptabilité et variation

La dernière colonne « Coût validé en comptabilité » est ici nulle car le traitement de comptabilisation n’a pas encore été réalisé.
Après validation, cette valeur correspondra à la celle de la colonne précédente, mais cette dernière pourra encore évoluer.
Un nouveau traitement permettra alors de comptabiliser cette variation (à la même date le cas échéant).

Valider coûts ajustés

Méthode comptabilisationL’option ‘Par article’ est à proscrire, car elle polluerai la comptabilité.
N° documentLibre mais obligatoire
ValiderAttention, il est préférable de faire un premier état ‘à blanc’ puis le le lancer de nouveau pour « Valider »

L’état qui en résulte est composé de 2 parties.

  • La première, très détaillée, justifie la valeur de chaque mouvement.
  • La seconde en fait la synthèse « Par groupe compta » (tel que défini par l’option préconisée) et justifie l’écriture comptable correspondante tel que défini par les « Paramètres comptabilisation » (combinaisons des « Groupe compta. marché » et « Groupe compta. produit ») et les « Paramètres compta. stock » (combinaisons du « Code magasin » et du « Groupe compta. stock »).

Il est certes moins élégant que le premier, mais doit être également conservé pour justifier les écritures comptabilisées.

Ecritures comptables validées

Vous aviez peut-être eu pour habitude de comptabiliser la valeur des stocks à la date de fin d’exercice, et de passer l’écriture inverse au début du nouvel exercice.
Vous comptabilisiez alors la valeur totale du stock en quelques écritures et les articles de stock nul n’étaient pas pris en compte.

Dynamics Business Central procède par variation.
Seule la variation par rapport à la précédente valeur comptabilisée est ajoutée. Il n’y a pas d’écriture inverse au jour suivant.

Il faut noter également qu’il est tenu compte des combinaisons des groupes comptabilisation et des axes analytiques, ainsi que des différents « Type écriture » (seconde colonne de l’état ci-dessus : entrées, sorties, ajustements, réévaluation…) correspondant aux colonnes de l’état ci-dessus.

Les articles de stock nul sont donc également pris en compte (variations en plus et en moins).

Lien Permanent pour cet article : https://www.wanamics.fr/evaluation-des-stocks-impression-et-comptabilisation/

1 ping

  1. […] Evaluation des stocks, états et comptabilisation – Wanamics […]

Laisser un commentaire