Etes-vous libre de changer de partenaire ?

Je parle bien évidemment de votre partenaire Business Central 😉

Si vous utilisez Business Central 365 (version OnLine proposée par Microsoft en mode ‘SaaS), vous avez souscrit un abonnement. Si vous disposez d’une version ‘On Premise’ (dommage pour vous 🙁 ) vous avez pu opter pour des licences en mode acquisition ou en mode location.

Quelle que soit l’option retenue, vous êtes passés par un partenaire Microsoft, qui vous a vraisemblablement accompagné pour la mise en œuvre de Business Central et vous a peut être proposé un contrat d’assistance.

Nous ne nous intéressons pas ici aux aspects administratifs et juridique pour lesquels je n’ai aucune légitimité, mais à l’impact fonctionnel et technique dans le cas ou souhaiteriez changer de prestataire.

Menottes — Wikipédia

Si vous avez ajouté des extensions, vous devrez vous assurer que le nouveau partenaire dispose des compétences adéquates et qu’il pourra vous en proposer des mises à jour le cas échéant.

Si ces extensions sont disponibles sur AppSource (place de marché Microsoft, sur le même principe que PlayStore pour Androïd ou AppStore pour Apple), elles ont été approuvées par Microsoft et devraient bénéficier de mises à jour.

Si en revanche il s’agit d’extensions propres à votre prestataire actuel, ou s’il a réalisé pour vous quelques développements spécifiques complémentaires, votre nouveau partenaire devra s’assurer qu’il dispose d’un accès au code source.

A défaut, il ne sera pas en mesure d’en assurer la maintenance, et ces extensions pourraient entraver les évolutions.

En particulier, pour la version Online, les extensions qui s’avèreraient incompatibles avec les évolutions apportées par Microsoft, seront purement et simplement éliminées (voir Pas de débat sur la fin de vie… de vos extensions).

Le fait qu’un partenaire dispose du code source est un prérequis pour en assurer la maintenance, mais il lui faudra également acquérir la connaissance. Tout document dont vous disposez (conception, formation…) lui sera précieux. A défaut, il devra procéder par tâtonnements ou, partant du code source, tenter un rétro engineering qui n’est pas chose facile.

Quoiqu’il en soit, et quelle que soit l’expertise du nouveau partenaire, il lui faudra du temps pour monter en compétences. Le changement de partenaire est rarement sans douleur et doit donc être mûrement réfléchi.

Assurez-vous d’avoir les clés

La possibilité d’accéder au code source, est une option accordée ou non lors du développement de l’extension.

Pour en avoir le cœur net, vous pouvez facilement le vérifier en procédant comme suit :

  • Recherchez « Gestion des extensions » :

  • Identifiez celles dont l’éditeur n’est pas Microsoft.
  • La dernière colonne « Publié comme » vous indique s’il s’agit d’une extension de type « Global » (disponible sur AppSource donc vérifiée par Microsoft) ou « PTE » (Per Tenant Extension), propre à votre installation.
  • Pour ces dernières, sélectionner chacune des lignes et vérifiez que l’action « Télécharger la source » (disponible sur le menu ligne ou en en-tête) est bien active.

Le fait que cette action soit active ne signifie pas obligatoirement que le code source est libre de droit, mais vous assure qu’un autre partenaire sera en mesure d’en assurer la maintenance.

A l’inverse, si cette option est grisée, cela signifie que le développeur n’a pas souhaité donner accès au code source.
S’il en est propriétaire, il est vraisemblablement dans son droit, mais s’il s’agit de développements spécifiques vous devriez en disposer.

Si votre nouveau partenaire ne peut disposer du code source (via « Télécharger la source » ou obtenu auprès de son propriétaire) , il ne sera pas en mesure d’en assurer la maintenance et la pérennité de ces développements ne pourra être assurée.

Reste à savoir si cette extension vous est indispensable et si le nouveau partenaire peut vous proposer une alternative.

Attention également à ce que votre partenaire actuel, sentant le vent tourner et peu fairplay, n’en verrouille pas l’accès.

Assurez vous également que votre nouveau partenaire ne vous enferme pas à son tour !

Pour les extensions réalisées par Wanamics, vous constaterez que l’option « Télécharge la source » est bien active 🙂

Pour aller plus loin et sous un angle plus technique, je vous invite à visionner la vidéo (en V.O.) qui a inspiré cet article :

Sur le même sujet (également en V.O) : Independence with Dynamics 365 Business Central online – Confessions of a Dynamics 365 Business Central Consultant (apcommerce.com)

Lien Permanent pour cet article : https://www.wanamics.fr/etes-vous-libre-de-changer-de-partenaire/

3 pings

  1. […] Trouver un nouveau partenaire qui s’assurera qu’il dispose des éléments nécessaires, et en particulier de l’accès au code source de l’extension (voir Etes-vous libre de changer de partenaire ? – Wanamics). […]

  2. […] Voir aussi Etes-vous libre de changer de partenaire ? – Wanamics […]

  3. […] de vous empêche de souscrire des licences Microsoft auprès de plusieurs partenaires (voir aussi Etes-vous libre de changer de partenaire ? – Wanamics) en particulier pour des gammes de produits distinctes (Azure 365, Microsoft/Office 365, Dynamics […]

Laisser un commentaire