Coût standard et valorisation de stocks

La valorisation des stocks de produits fabriqués suppose d’en définir le coût de revient.

Business Central permet de le déterminer à l’aide de la nomenclature (composants et coûts de production) et dispose de fonctions permettant de l’actualiser périodiquement.

Le « Mode évaluation stock » ‘Standard’ (Cf. Evaluation des stocks, généralités) sera attribué aux articles concernés (attention, il n’est plus modifiable dès lors que l’article est mouvementé).

Si vous disposez de la version ‘Premium’, le module gestion de production vous permet de définir des nomenclatures et gammes de fabrication.

A défaut, la version ‘Essentials’ dispose de fonctions de fabrication simplifiée associant à chaque article une ‘Nomenclature d’assemblage’ (Cf. Utiliser les nomenclatures pour gérer les composants – Business Central | Microsoft Docs).

Nomenclature d’assemblage

Depuis une fiche article, la nomenclature d’assemblage permet de définir les composants (articles) et les coûts de fabrication (ressources).

La fonction « Calculer coût standard » valorise chaque élément selon son « Coût unitaire » et, si l’article est évalué au coût standard, met à jour le « Coût standard » de l’article (qui sera répercuté sur le « Prix unitaire » ou le « % marge sur vente » selon l’option « Calcul prix ou marge » le cas échéant).

Feuille coût standard

Voir aussi Procédure : mise à jour des coûts standard – Business Central | Microsoft Docs

L’action « Calculer coût std multi-niv. » propose pour chaque article évalué au coût standard, le « Coût standard » actuel, et le « Nouveau coût standard » (valorisation des composants de la nomenclature).

L’action « Appliquer nouv. coût standard » met à jour le « Coût standard » de la fiche article d’une part, et, si le stock est non nul, alimente la « Feuille réévaluation » d’autre part, afin de répercuter ce nouveau coût standard à la valeur des articles en stock (attention, celle-ci doit être validée tel que décrit ci-après).

Feuille réévaluation

Comme son nom l’indique, la feuille réévaluation permet de réévaluer le stock (en cas de dépréciation de stock par exemple).

Dans le cas qui nous intéresse, elle a pour but de répercuter la variation du coût standard, tel que défini via la « Feuille coût standard » ci-dessus.

Une ligne y est proposée pour chaque article dont le stock est non nul. La « Quantité » reprend le stock actuel (somme des écritures articles « Ouvert ») et le « Montant » reprend l’écart entre la « Valeur stock (calculée) » et la « Valeur stock (réévaluée) ».

La validation de cette feuille ne génère pas d’écriture article, mais des « Ecriture valeur » (de « Type » ‘Réévaluation’) qui ont pour effet de modifier le montant des écritures articles ouvertes.

Lien Permanent pour cet article : https://www.wanamics.fr/cout-standard-et-valorisation-de-stocks/

Laisser un commentaire