L’un des nombreux avantages du mode SaaS est que vous n’avez pas à vous soucier des sauvegardes, Microsoft s’en charge tel que décrit dans cet article dont voici un extrait en français :
À quelle fréquence les bases de données de production sont-elles sauvegardées ?
Les bases de données sont protégées par des sauvegardes automatiques qui sont conservées pendant 28 jours.
La sauvegarde inclut les données de tous les environnements de production et de bac à sable (sandboxes).
Les administrateurs de Business Central ne peuvent pas accéder ou gérer directement ces sauvegardes car elles sont gérées automatiquement par Microsoft.
En revanche, un administrateur peuvent restaurer leurs environnements à un moment précis dans le passé (dans la limite des 28 jours) à l’aide du centre d’administration Business Central.
Puis-je demander une copie de la sauvegarde de ma base de données de production ?
Non, mais depuis le centre d’administration Business Central, vous pouvez exporter la base de données pour les environnements en ligne Business Central sous forme de fichiers .bacpac vers un conteneur de stockage Azure.
Une sauvegarde peut-être utile pour reconstituer un environnement ‘sandbox’ à partir d’une image de la production à un instant précis (dans la limite des 28 jours).
En revanche, la restauration dans l’environnement de production n’est à envisager qu’en cas de force majeure (immédiatement après un traitement malencontreux par exemple, dont on aura noté l’heure) et il faudra alors renouveler toutes les mises à jour ultérieures.
Une sauvegarde n’est pas une archive !
Si vous souhaitez la conserver au delà de 28 jours (avant un traitement d’épuration de données par exemple), vous pouvez utiliser l’un des 3 environnement ‘sandbox’ disponibles (Cf. Devenez ministre des environnements), que vous veillerez à ne rendre accessible qu’en lecture seule.
Si nécessaire, une option permet de disposer d’autres environnements et/ou d’espace supplémentaire.
L’autre option (voir ci-dessus ‘Puis-je demander une copie de la sauvegarde de ma base de données de production ? ‘), suppose de disposer de ressources complémentaires (et des compétences pour récupérer le .bacpac).
Commentaires récents