Ce premier article de l’année est l’occasion de revoir la définition et l’utilisation des calendriers dans Business Central.
La question n’est pas de savoir comment optimiser vos congés, mais de tenir compte des jours fériés lors du calcul des besoins.
Un ou plusieurs calendriers peuvent être définis (rechercher « Calendriers principaux ») pour déterminer les jours ouvrés.
- Les jours hebdomadaires de repos y sont définis en ‘Abonnement hebdomadaire’,
- Les jours fériés fixes (01/01 par exemple) en ‘Abonnement annuel’,
- Les jours de fêtes mobiles sont énumérés et devront être complétés pour chaque année.
Un « Code calendrier principal » peut alors être affecté :
- à la société (« Informations société », section Livraison).
- à chaque magasin (fiche Magasin, section « Entrepôt »)
- à chaque prestation transporteur (liste « Transporteurs, action « Prestations transporteur »)
- à chaque client (fiche Client, section « Livraison »).
- à chaque fournisseur (fiche Fournisseur, section « Réception »)
A chaque fois, des exceptions au calendrier peuvent être définies à partir de l’indicateur « Calendrier personnalisé » (dérogations au calendrier principal) sans affecter le calendrier d’origine (ex : fermeture pour inventaire ou jour férié local sur un magasin, ou à l’inverse, ouverture exceptionnelle un dimanche).
En Alsace Lorraine, le vendredi saint (avant veille de Pâques 😉 est férié. Si certains de vos clients ou fournisseurs sont localisés dans cette région vous pouvez leur affecter un calendrier distinct, pour éviter de définir autant de dérogations.
Ces différents calendriers seront pris en compte lors de la planification (en particulier via la « Feuille planning », Cf. Calcul des besoins (1/5) : Vue d’ensemble).
Ainsi par exemple, si le calcul déclenche un besoin au 10/08, mais que le calendrier associé à votre fournisseur indique que ce dernier est fermé du 1er au 15 août, la commande sera anticipée pour en tenir compte.
Remarque : le « Code calendrier principal » est associé au fournisseur / client. La modification de l’adresse sur une commande (et/ou la sélection d’une « Adresse de commande » / « Adresse destinataire ») n’a donc pas d’impact sur le calendrier applicable.
Commentaires récents