En attendant la généralisation des factures dématérialisées, il est appréciable de pouvoir consulter ces documents depuis les écritures concernées.
Voyons comment détecter les documents entrants qui ont pus être omis lors de la validation ?
Les documents entrants concernent en particulier les factures et avoirs fournisseurs (voir aussi https://www.wanamics.fr/documents-entrants/).
Ils peuvent en particulier être créés par une fonction de dématérialisation de facture (voir https://www.wanamics.fr/service-de-dematerialisation-des-documents-entrants-kofax-de-readsoftonline/ et https://www.wanamics.fr/une-image-vaut-mille-mots/).
Notez que l’extension WanaPort permet de créer un lot de documents entrants en important un fichier compressé (.zip) regroupant les document (.pdf) correspondants.
Il est alors possible de créer la « Facture achat » (ou « Avoir achat ») depuis le document entrant qui s’y trouve ainsi associé.
Mais, si la facture (ou l’avoir) a été créée sans passer par le document entrant, il est possible de l’y associer à postériori.
Vous pourrez identifier les documents entrant manquants en procédant comme suit :
- Depuis un compte du plan comptable, l’action « Documents validés sans document entrant » permet d’en avoir la liste.
- Le « Filtre n° compte général » repris en entête peut être modifié pour élargir la recherche.
- L’action « Sélectionner le document entrant » permet alors de le rattacher.
Voir aussi Rechercher des enregistrements validés sans document entrant – Business Central | Microsoft Learn
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