Validation en arrière-plan

La validation d’une facture ou de quelques écritures ne dure généralement que quelques secondes.

Mais si les volumes sont conséquents, les secondes s’ajoutent aux secondes et peuvent atteindre des durées très significatives.

Si plusieurs utilisateurs et/ou traitements font de même et que la chronologie de la numérotation est imposée, ce sera à chacun son tour.

La validation en arrière-plan vous permet de déclencher la validation sans avoir à attendre pour poursuivre votre travail.

La validation en arrière-plan peut s’appliquer :

  • Aux feuilles de saisie
  • Aux documents de ventes
  • Aux document d’achats

Elle est configurée via la page de paramètres correspondante et peut être définie distinctement pour « Valider » ou « Valider et imprimer » :

Vous noterez que, pour la validation d’une feuille comptabilité, vous pouvez demander une « Notification si réussite ».

Lors de la validation (Valider ou Valider et imprimer selon le cas) une tâche est ajoutée à la « File d’attente des tâches » pour chacun des documents concernés.

Ainsi, depuis une feuille de saisie comportant plusieurs « N° document », une tâche sera lancée pour chacun d’eux.

Un message vous le confirme (pour une feuille comptabilité : « Les lignes feuilles ont été planifiées pour validation »).

Statut de la file d’attente des tâches

Un « Statut de la file d’attente des tâches » du document (ou des lignes de la feuille de saisie) prend alors la valeur ‘Planifié pour validation’ (un clic sur cette valeur vous indique l’utilisateur ayant lancé cette tâche).

Ce document n’est dès lors plus modifiable (erreur : « La ligne feuille ne peut pas être modifiée car elle a été planifiée pour validation. » et ne peut être de nouveau validé (erreur « Impossible de valider les lignes feuille car elles ont déjà été planifiées pour validation. Choisissez l’action Supprimer de la file d’attente des tâches pour réinitialiser le statut de la file d’attente des tâches, puis recommencez la validation. »).

En cas d’erreur, le statut du document concerné passe à « Erreur » (un clic sur cette valeur affiche le message d’erreur).

Notez que cela n’empêche pas la validation des autres documents lancés simultanément le cas échéant.

Remarques

  • Ces tâches étant indépendantes les unes des autres, elles sont susceptibles d’être traitées en parallèle (dans la limite de 3 par utilisateur pour une configuration standard).
    Donc, non seulement vous n’avez pas à patienter, mais les traitements peuvent durer 3 fois moins longtemps.
  • La validation en arrière plan est particulière utile lors de la reprise de données pour valider une feuille de saisie pouvant comporter plusieurs dizaine voire centaine de milliers de lignes.
    En cas d’erreur, seuls les documents concernés resteront dans la feuille de saisie.

Lien Permanent pour cet article : https://www.wanamics.fr/validation-en-arriere-plan/

Laisser un commentaire