Acomptes à la commande

Les fonctions décrites ci-après pour les achats, s’appliquent de la même manière à une commande de vente.

Vous avez commandé un matériel et votre fournisseur vous demande un acompte à la commande, disons de 20%.

La mauvaise idée serait de recevoir un cinquième (20%) de la quantité commandée de chacune des lignes…
Certes, cela permettrait de valider la facture mais ce serait incohérent quant à la gestion de stocks et au contrôle de gestion (puisque ce n’est pas une charge mais une avance de trésorerie).

La bonne idée est de renseigner la colonne « % acompte » ou « Montant ligne acompte » (à ajouter par Choisir les colonnes le cas échéant). La saisie de l’une calcule l’autre.

Si l’acompte porte sur l’intégralité de la commande, vous pourrez indiquer le « % acompte » présent dans la section ‘Acompte’ de la commande, qui sera alors reporté sur chacune des lignes.

L’action « Statistiques » affiche la synthèse de la commande, et, dans la section « Acompte » le « Montant acompte HT » (somme de la colonne « Montant ligne acompte ») peut être ajusté (cas d’un acompte en montant et non en % par exemple). La différence est alors répartie sur les lignes.

Il vous reste à « Valider facture acompte » (à ne pas confondre avec « Valider » (Réceptionner, Facturer, Réceptionner et facturer).

La colonne « Montant acompte facturé » est alors mise à jour.

Quelques temps plus tard, vous validerez la réception en complétant la colonne « Qté à recevoir » (Valider, Réceptionner).

La facture du fournisseur pourra alors être saisie de façon habituelle (en particulier par « Extraire lignes réception »). La colonne « Montant acompte à déduire » est proposée sur chacune des lignes concernées proportionnellement à la « Qté à facturer ».

La validation de cette facture vient minorer d’autant le « Montant acompte à déduire » des lignes de la commande et le transfère en « Montant acompte déduit ».

Comptabilisation

L’acompte est comptabilisé au « Compte acompte achat » défini en « Paramètres comptabilisation » (ex : 409000) avec contrepartie au compte fournisseur (la TVA est déterminée par le « Groupe compta produit TVA » du « Compte acompte achat »).

Lors de la validation de la facture, l’acompte déduit est comptabilisé dans ce même compte.
Les lignes de la factures sont imputées au « Compte achats » également défini en « Paramètres comptabilisation » (compte de charge) et la TVA leur est appliquée.
Le montant net est donc imputé au compte fournisseur.

Lien Permanent pour cet article : https://www.wanamics.fr/acomptes-a-la-commande/

1 ping

  1. […] avons déjà évoqué la gestion des Acomptes à la commande et la prise en compte de la facture […]

Laisser un commentaire