Nous avons déjà évoqué la gestion des Acomptes à la commande et la prise en compte de la facture correspondante.
Voyons maintenant l’impact de cette demande d’acompte sur le « Statut » de la commande, passant de :
- ‘Acompte en attente’ lors de la validation de la facture d’acompte, à
- ‘Lancé’ lorsque celle-ci sera réglée.
Il vous faut pour cela activer « Vérifier acompte lors de la validation » que vous trouverez en « Paramètres ventes » ou « Paramètres achats » (ici en bas à droite, « Afficher plus » le cas échéant) :
Acompte en attente
Une commande portant ce « Statut » ne peut être ni livrée ni facturée (et n’est donc pas proposée en « Expédition entrepôt »).
Elle est cependant prise en compte pour le calcul des besoins.
Rouvrir et Lancer
L’action « Rouvrir » passe le « Statut » à ‘Ouvert’ même s’il était « ‘Acompte en attente’.
En revanche, lorsque vous voudrez de nouveau la « Lancer » :
Vous devrez répondre par Oui ou Non à une question qui n’est pas posée mais supposée être ‘Voulez-vous passer passer cette commande au statut « Acompte en attente » ?’ (en cas de réponse négative, le « Statut » est inchangé).
Règlement
Lors de la validation du règlement (et lettrage) de la facture d’acompte, le « Statut » de la commande passera automatiquement à ‘Lancé’.
Dérogation
Imaginons que vous ayez reçu le règlement de la facture d’acompte, mais que la personne en charge de la saisie soit absente et que personne d’autre ne soit en mesure de le faire.
Pour débloquer cette situation et permettre le traitement de la commande, il est possible de désactiver temporairement le contrôle « Vérifier acompte lors de la validation ».
Il faut bien sûr disposer des droits nécessaires et s’assurer que ce règlement soit bel et bien parvenu puis réactiver le contrôle au plus vite.
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