Cet article est une traduction d’une page de la publication déjà évoquée dans l’article Business Central et son écosystème – Wanamics empruntée à The365People, un partenaire anglais.
Aujourd’hui, vous disposez probablement d’une solution complète avec des années de transactions et documents.
Les articles que vous vendiez autrefois mais que vous n’avez plus en stock depuis de nombreuses années, les fournisseurs avec lesquels vous aviez l’habitude de travailler et qui ont depuis longtemps quitté la chaîne d’approvisionnement. Et toutes les dépenses que l’entreprise a engagées, des frais généraux aux matériels renouvelés depuis longtemps. Il y a toujours un débat sur ces données.
Si vous demandez (et je ne le recommande pas) à vos utilisateurs s’ils veulent ou ont besoin de ces anciennes données dans la nouvelle solution, ils répondront probablement oui. C’est la décision facile; cela nécessite peu de réflexion, après tout, ils ne sont pas responsables des inconvénients de la migration de ces anciennes données.
Pourquoi démarrer votre nouveau système déjà rempli d’anciennes données non pertinentes ? Cela ralentira les requêtes et traitements, créera un encombrement inutile lors de la consultation d’informations et nécessitera souvent des modifications pour « ne pas afficher les anciens éléments non pertinents ».
Mais plus important encore, cela vous laissera otage d’anciennes structures de données que vous préféreriez modifier, par exemple d’anciennes organisations analytiques, d’anciennes structures de plan comptable et d’anciennes hiérarchies d’articles, etc. Un effet secondaire de la conservation d’anciennes données est que cela peut vous empêcher réfléchir d’un œil neuf à certaines fonctionnalité standards qui pourraient remplacer vos anciens processus et développements complémentaires. Bref, conserver les anciennes données est rarement une bonne chose.
Cependant, vos données ne sont pas perdues. Contrairement à une idée reçue, ce n’est pas un choix de tout ou rien. Votre ancienne solution peut simplement être conservée où elle se trouve aussi longtemps que nécessaire. Cela peut certes prendre un peu d’espace, mais le nouveau système utilisera beaucoup moins d’espace si vous ne transférez pas toutes ces anciennes données. En cas de besoin vous pourrez toujours consulter l’historique sur l’ancienne application.
Ainsi, délesté de votre boulet, vous retrouvez l’agilité nécessaire pour évoluer dans le monde d’après.
Commentaires récents