Si vous utilisez des codes (article, client…) ne contenant que des chiffres et que certains débutent pas ‘0’, vous avez peut-être été confronté à ce problème, en particulier lors d’un import de données dans Business Central.
Prenons un exemple : Vous souhaitez importer la liste des département français à partir d’un fichier texte (.csv ou .txt) tel que celui-ci :
En ouvrant ce fichier via Excel (en vue de l’enregistrer au format .xlsx), une conversion vous est proposée :
Si par malheur vous avez choisi l’option « Convertir » (ou pire, si vous avez opté pour « Ne pas notifier les conversions… »), vos données se présentent comme suit :
Une fois importé dans Business Central (voir Package de configuration), l’Aisne s’est déplacée entre de la Corrèze et la Côte-d’Or !
Vous l’avez compris, le classement des codes (même s’ils sont nommés « N° » pour les clients, articles…) n’est pas numérique mais alphanumérique.
Voilà pourquoi il ne fallait pas « Supprimer les zéros non significatifs » !
Quant aux deux départements de la Corse, ils sont venus s’insérer après le Finistère (dans un classement alphanumérique, les chiffres se situent avant les lettres, donc ’29’ est avant ‘2A’) :
Pour les placer entre ’19’ et ’21’ il aurait fallu les codifier ’20A’ et ’20B’, mais je suppose qu’en 1976, lors de la division de la corse en deux départements, les systèmes informatiques ne leur allouaient que 2 caractères !
Et si vous souhaitez en savoir plus quant à la gestion par Business Central des champs de type « Code » lorsqu’il ne contiennent que des chiffres, posez la question à Erik : Hey Erik, What’s up with Code fields in AL and Business Central (youtube.com).
1 ping
[…] Zéros (non) significatifs ? […]