Nombre stocké sous forme de texte

Pour conclure cette série relative aux zéros (non) significatifs, voyons comment les convertir (ou pas).

Reprenons notre exemple des numéros de départements.

Vous notez que les 9 premiers sont ici alignés à gauche et qu’un triangle sur fond vert vous indique « Nombre stocké sous forme de texte » :

2A et 2B sont également alignés à gauche mais ne sont pas des nombres.

Rappelez vous que, pour stocker un nombre sous forme de texte, il suffit de le préfixer d’une apostrophe :

Lorsque le curseur quitte la cellule, l’apostrophe disparait et le triangle sur fond vert apparaît.

Format de cellule

Si vous entrez un nombre tel que 01 (sans préfixe apostrophe) dans une cellule au format « Standard » ou « Nombre », Excel supprime le 0 supposé non significatif.

Si la cellule est au format « Texte », le 0 est bien préservé (et signalé par le triangle sur fond vert).

De même, la saisie d’une formule (débutant par =) dans une cellule au format « Texte » l’enregistre en tant que texte et n’applique donc pas la formule.

L’utilisation pour un nombre d’un format de cellule de la catégorie « Spécial » (ex : Code postal, Numéro de téléphone…) ou « Personnalisée » (ex : ’00’), bien qu’ayant la même apparence, ne résout pas le problème, cela reste un nombre.

Additionner des choux (code postaux) et des carottes (numéros de téléphone) n’a bien sûr pas de sens.

Mais additionner des code postaux (ou des numéros de téléphone) n’en a pas plus (ici au format spécial « Code postal » à gauche, et au avec l’apostrophe du format texte à droite) :

Il faut donc s’assurer que les codes, même exclusivement numériques, ne sont pas considérés comme des nombres, mais bien comme des textes. La fonction TEXTE peut être utilisée à cet effet (voir Mettre en forme les nombres en tant que texte – Support Microsoft)

A l’inverse, il arrive de trouver des valeurs numériques (ex : 1 234.56) considérées à tort comme des textes, et sur lesquelles les formules arithmétiques n’ont pas de prise (en particulier suite à un copier/coller depuis une autre application avec un séparateur des milliers et/ou un séparateur décimal inapproprié).

La fonction CNUM permettra alors de les ‘C’onvertir en valeur ‘NUM’érique (voir Convertir les nombres stockés en tant que texte en nombres – Support Microsoft).

Lien Permanent pour cet article : https://www.wanamics.fr/nombre-stocke-sous-forme-de-texte/

Laisser un commentaire