Une fois de plus, l’extension WanaStart (toujours offerte et Open Source 🙂 ) vous facilite la tâche en vous épargnant des manipulations fastidieuses et source d’erreurs.
Pour reprendre les immobilisations, vous disposez vraisemblablement d’une liste classée par compte d’immobilisation reprenant pour chacune d’elles, le N°, la désignation, la date d’acquisition, le mode (linéaire ou dégressif) et la durée de l’amortissement, le coût d’acquisition et le montant des amortissement cumulés (et/ou par différence la Valeur Nette Comptable).
L’intégration de ces données dans Business Central, suppose de créer les fiches concernées, leur plan d’amortissement, avant de pouvoir (via une « Feuille compta. immo. ») rependre leur coût d’acquisition et le montant des amortissements antérieurs.
Ces opérations peuvent être réalisées au moyen d’un « Package de configuration », en ayant préalablement scindé les données de votre liste sur autant de feuilles Excel que de tables concernées :
- 5600 : Immobilisation
- 5612 : Plan d’amortissement
- 81 : Ligne feuille comptabilité (une ligne pour le coût d’acquisition, une autre pour le cumul des amortissements).
Avec WanaStart, il vous suffit de réorganiser votre liste d’origine au format Excel en disposant les colonnes intitulées comme suit et dans cet ordre :
- N°
- Description
- Code classe immo.
- Code sous-classe immo.
- Code département
- Code dossier
- Groupe compta. immo.
- Date acquisition
- Méthode amortissement
- Nombre années amortissement
- Date début amortissement
- Coût acquisition
- Amortissement
Depuis une « Feuille compta immobilisation », l’action WanaStart vous permet, d’un coup d’une seul, de créer les fiches des immobilisations avec leur plan d’amortissement et d’importer dans cette feuille, pour chaque immobilisation, une ligne de « Type compta immo. » ‘Coût acquisition’ (à la « Date acquisition ») et une autre de « Type compta. immo. » ‘Amortissement’ (à la date de travail, correspondant à la date des derniers amortissements).
Remarques
- Si vous avez retenu la configuration proposée (Package WanaStart), le « Code sous-classe immo. » comme le « Groupe compta. immo. » correspondent à la racine (4 chiffres) du compte d’immobilisation, et le « Code classe immo. » en reprend les 2 premiers chiffres.
- La feuille utilisée doit avoir pour « N° compte contrepartie » le compte intermédiaire (ex : 471200) utilisé pour la reprise des comptes d’immobilisation(voir https://www.wanamics.fr/wanastart/#Immobilisations).
Commentaires récents