L’utilisation de votre solution préférée en mode SaaS présente de multiples avantages.
Cependant, la gestion des impressions au travers de votre navigateur peut s’avérer fastidieuse.
Voyons comment lever cette contrainte, même en télétravail.
Lors d’une impression, un aperçu est affiché dans votre navigateur à partir duquel vous pouvez décider de l’imprimer.
Cela ne présente pas d’inconvénient tant que ce n’est pas trop fréquent, comme dans un contexte administratif où la dématérialisation a diminué drastiquement ce besoin.
En revanche, dans un domaine tel que la gestion d’entrepôt, de nombreux document sont imprimés au fil de l’eau (bons de préparation, bons de livraison, étiquettes colis…). Le principe d’un aperçu intermédiaire est alors une forte contrainte (voire une incompatibilité si une impression est déclenchée par une action depuis un terminal mobile).
Microsoft propose une fonction dite « Impression universelle » (Cf. Impression universelle sous licence | Microsoft Learn). Elle présente l’avantage d’être nativement intégrée à Business Central, mais s’avère prohibitive (voir plus loin).
PrintNode (Impression à distance pour les applications Web | PrintNode) propose un service similaire beaucoup plus abordable mais qui nécessitera un connecteur.
Vous en trouverez pléthore parmi les extensions proposées via AppSource (dont certaines gratuites étiquetées ‘Get it now’), sans compter celles publiées sous un autre nom (PrintSolution d’Isatech/Dimood par exemple) ou encore celles mises à disposition en OpenSource via GitHub 😉
Certaines d’entre elles sont même proposées via la fonction « Rechercher » :
Le service PrintNode reste cependant payant (Cf. Des tarifs adaptés à tous les types d’utilisation | PrintNode).
Sur la base de 5000 impressions par mois, il vous en coutera 1.44€ le 1000 (contre 46.80€ pour la solution « Impression universelle » de Microsoft !) et le tarif est dégressif au-delà (vous pouvez également l’utiliser gratuitement et sans limite de durée dans la limite de 50 impressions par mois).
Vous installerez un composant PrintNode sur l’un des postes de travail (ou sur un serveur s’il en existe encore ;-).
Dès lors, le service PrintNode pourra détecter les imprimantes définies sur celui-ci.
Dans Business Central, la fonction « Sélection d’imprimante » vous permettra d’associer une imprimante à un état et/ou à un utilisateur donné (de la même manière que pour une installation ‘On Premise’).
Ainsi, même en télétravail, un utilisateur peut utiliser des imprimantes à sa disposition.
Les imprimantes à distances peuvent être utilisées comme s’il était sur site (en espérant qu’un collègue attentionné les dépose dans sa bannette), mais il pourra surtout utiliser une imprimante locale (qui sera ‘vue’ via le composant PrintNode installé sur son poste de travail).
Cette imprimante locale peut être associée à son code utilisateur pour tout ou partie des états (en veillant à revenir à la configuration antérieure lors de son retour sur site).
Voilà une nouvelle illustration de ce que permettent les API (voir Finies les interfaces, vive les connecteurs – Wanamics).
Mise à jour août 2023 : Si votre entreprise a souscrit des abonnements Microsoft E3 ou E5, vous disposez de la licence Universal Print pour 100 travaux d’impression par utilisateur et par mois (voir License Universal Print | Microsoft Learn).
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[…] Notez également qu’une extension et un service d’impression directe seront utiles pour éviter de passer par l’aperçu du navigateur (voir Faites bonne impression sans rien apercevoir). […]