Code-barres et QR Codes

Les code-barres unidimensionnels (1D) sont utilisés de longue date, en particulier pour l’identification des produits (Code EAN : European Article Numbering, désormais dénommé GTIN : Global Trade Item Number).

Un QR Codes (ou Quick Response Codes) n’est autre qu’un code-barres à deux dimensions (2D).
Ils fleurissent un peu partout et trouvent chaque jour de nouvelles applications.

La version standard de Business Central n’en fait guère l’usage, mais tous les ingrédients y sont.
Voyons comment les mettre à profit.

Pour en savoir plus :

Un code-barre (1D ou 2D) n’est que la représentation d’un texte (souvent 13 chiffres dans le cas d’un GTIN il peut atteindre 4296 caractères pour un QR Code).

Outre l’utilisation de code-barres existants sur les articles, vous pouvez utiliser des codes-barres (1D ou 2D) sur des documents.

Ainsi par exemple, l’impression en code-barres du N° de la commande sur un bon de préparation permettra de le scanner pour sélectionner rapidement la commande à valider le moment venu sans risque de faute de frappe.

Vous pourrez également imprimer des QR codes sur les documents destinés à vos contacts, qui pourront ainsi accéder aisément à l’information associée (URL de votre site web ou portail client par exemple).

Impression

Les code-barres unidimensionnels sont proposés sous forme de polices de caractères et peuvent être imprimés par un simple traitement de texte.

Les QR Codes sont des images qui doivent être préalablement générées.

La version Saas de Business Central dispose de quelques polices code-barres (via le codeunits 9215 « IDAutomation 1D ») et permet de générer des QR Codes (via le codeunit 9221 « IDAutomation 2D Provider »).

Outre la documentation Microsoft vous trouverez de nombreuses ressources et exemples en ligne.

Etiquettes et imprimantes

Les code-barres sont souvent imprimés sur des étiquettes autocollantes.

De nombreux formats de planches d’étiquettes A4 sont proposés et devront être adaptés à la présentation des états (Layout).
Attention, même pour un nombre d’étiquettes donné (ex : 3 colonnes de 8 étiquettes), il peut exister plusieurs modèles (marges…).

L’impression d’étiquettes à l’unité nécessitera généralement une imprimante dédiée. Là encore les possibilités sont nombreuses tant pour l’imprimante elle-même que pour les consommables.

Notez également qu’une extension et un service d’impression directe seront utiles pour éviter de passer par l’aperçu du navigateur (voir Faites bonne impression sans rien apercevoir).

Lecture (scan)

Depuis Business Central

Une simple ‘douchette’ (filaire ou Bluetooth pour quelques dizaines d’euros) liée à votre PC peut être utilisée en lieu et place du clavier dès lors que le curseur est placé dans le champ concerné.

La personnalisation de la page souhaitée (en particulier pour « Inclure/Exclure dans la saisie rapide ») permettra d’enchaîner rapidement la saisie des informations essentielles (en particulier référence et quantité).

Voir par exemple Vous pouvez compter sur l’inventaire physique – Wanamics.

Notez que l’application Business Central est disponible pour Android et IOS.
Un simple smartphone ou une tablette peut suffire pour une utilisation occasionnelle moyennant quelques pages simplifiées à cet effet.

Depuis une application dédiée

Pour une utilisation plus étendue et/ou en mobilité (ex : gestion d’entrepôt), il faudra privilégier des applications tierces telles que celles proposées via AppSource et/ou développée via Power-Apps. Elles nécessiteront des appareils dédiés (avec licences correspondantes) et une couverture réseau adaptée (Wifi/4G/5G).

Là encore, il vous faudra préciser votre besoin et choisir parmi les nombreuses possibilités en tenant compte de votre budget.

Dès lors, l’intégration à Business Central (via des API) permet une mise à jour immédiate et le déclenchement des actions (validation, impression…).

Références d’articles

L’utilisation des code-barres pour les articles suppose d’établir la correspondance entre votre codification interne (« N° » de la fiche article) et le code-barre figurant sur l’article.

Attention : le code « GTIN » de la fiche article n’est pas directement repris en « Références d’articles » et devra y être reporté.

Le « Code unité » peut y être associé. Le code-barre du suremballage (ex : carton de 10) pourra ainsi être scanné et concernera le multiple de « Unité de base ».

Plusieurs code-barres peuvent être associés à un même article (ex : articles de différentes couleur ayant des code-barres distincts mais gérés sous un unique « N° »).

A l’inverse, un même code-barres peut être attribué à plusieurs articles, mais il s’agit probablement d’un doublon qui pourrait prêter à confusion.

Processus

L’utilisation de code-barres (1D ou 2D) n’est qu’un moyen.

Il faut s’assurer que les informations correspondantes sont disponibles et fiables.

Une étude préalable des processus et de l’environnement devra envisager les différents cas d’usage pour recenser les transactions et documents concernés, voire proposer la mise en œuvre de nouvelles fonctionnalités.

Par exemple, dans un contexte de gestion d’entrepôt :

  • Rangements
  • Prélèvements
  • Transferts
  • Assemblages
  • Inventaire

La gestion de traçabilité (« N° lot » / « N° série ») est également un cas d’usage où les code-barres seront bienvenus.

L’impact sur les gestes métiers doit être étudié sur site avec les personnes directement concernées ainsi que la transition et la cohabitation entre processus sans et avec utilisation des code-barres.

Lien Permanent pour cet article : https://www.wanamics.fr/code-barres-et-qr-codes/

Laisser un commentaire