Si vous avez connu une ancienne version de Business Central (alias Dynamics-NAV ou Navision) vous avez vraisemblablement utilisé la « Feuille d’inventaire ». Cette déclinaison de la « Feuille article » assortie d’une fonction « Calculer quantité en stock » permet d’enregistrer des ajustements entre la « Qté (calculée) » ainsi proposée et la « Qté (constatée) » saisie. Cette fonction est toujours présente si votre allergie au changement l’emporte…
La fonction dédiée à l’inventaire physique allège cette tâche fastidieuse et chronophage en proposant un processus collaboratif efficace.
Voir aussi la documentation standard Inventaire et ajustement du stock – Business Central | Microsoft Docs » (dont la traduction approximative ne facilite pas la compréhension 🙁 ).
Naviguer
Commande d’inventaire
Vous en établirez une par « Code magasin » et pourrez pour chacune, créer des « Enregistrement de stock physique » pour répartir la tâche entre plusieurs « Salariés ».
Enregistrement de stock physique
Le terme « Feuille de comptage » me semblerait plus naturel…
Utilisation des codes-barres
Si les emplacements ou les articles disposent d’un code-barres (N° de l’article ou « Type référence » ‘Code-barre’ associée), et si l’entrepôt dispose du WiFi, une simple douchette (~50€) connectée à un PC portable fera des merveilles et vous épargnera les fautes de frappe.
Il vous suffira de personnaliser la page pour n’inclure dans la saisie rapide que le « N° article » et la « Quantité » :
Vous pourrez alors scanner le code-barre avec la douchette (configurez le suffixe « Entrée » pour passer directement à la quantité), saisir la quantité, puis valider par « Entrée » pour passer à la ligne suivante, et ainsi de suite .
Import d’un fichier .csv
Si l’inventaire est externalisé, vous pourrez importer le résultat dans un « Enregistrement de stock physique » par l’action « Importer lignes enregistrement ».
Pour en avoir le modèle, ajoutez un ligne quelconque puis action « Exporter lignes enregistrement ».
Comptage manuscrit
Faute de mieux, vous pourrez , par l’action « Créer enregistrement » de la « Commande inventaire », sélectionner les articles souhaités :
Depuis cet « Enregistrement de stock physique », vous imprimerez la feuille de comptage (la quantité calculée n’y est volontairement pas mentionnée) :
Traçabilité et emplacements
Pour les articles suivis en traçabilité, vous devrez décliner le comptage par « N° de série » ou « N° de lot ».
Il en sera de même en cas de gestion de l’entrepôt par « Code emplacement » (ou ’emplacements dynamiques’ à ne pas confondre avec le « N° emplacement » ou emplacement ‘statique’ mentionné sur la fiche article ou le point de stock).
Validation
Depuis un « Enregistrement de stock physique », l’action « Terminer » a pour effet de mettre à jour les lignes de la « Commande inventaire » (ou d’en ajouter le cas échéant).
Un même article peut avoir été compté sur plusieurs « Enregistrements de stock physique ».
Depuis la « Commande inventaire », vous pourrez « Imprimer » la synthèse des enregistrements pour analyser les écarts en quantité et en valeur.
Enfin, la validation comptabilisera les écarts d’inventaire.
Commentaires récents