C’est avoir, avoir, avoir qu’il nous faut

La façon de traiter un avoir dépend de son motif.

Nous l’abordons ici côté achats, mais les principes sont similaires côté ventes.

L’avoir fait suite à un retour au fournisseur

Un « Retour achat » n’est autre que l’inverse d’une commande (ou commande négative).

L’expédition retour ayant été validée, créer un « Avoir achat », puis « Extraire lignes expédition retour ».

Si l’avoir est arrivé par un document entrant, il est à créer depuis ce dernier par l’action « Créer manuellement » en sélectionnant « Avoir achat ».

L’avoir est dû à une erreur de facturation du fournisseur relative à des articles

Exemple : coût unitaire erroné, remise non prise en compte, frais appliqués à tort, TVA erronée…

Si l’écart est peu significatif et n’impacte pas de façon sensible la valeur des stocks, vous pouvez procéder comme pour un geste commercial (voir ci-après).

En revanche, si vous souhaitez qu’il soit reflété dans la valeur du ou des articles concernés :

  • Ajouter une ligne de « Type » ‘Frais annexes’ et un «  »N° » (qui doit être configuré à cet effet)
  • Indiquer le montant, puis action des lignes « Affectation frais annexes » pour imputer le montant de l’avoir aux articles concernés (l’action « Suggérer affectation frais annexes » peut en faciliter la répartition).

L’avoir relève d’un geste commercial

Exemple : suite à incident (non-conformité…)

Créer un « Avoir achat » (depuis le document entant le cas échéant), ajouter une ligne

  • de « Type » ‘Compte général’ avec le « N° » du compte concerné (ex : 609 Rabais, remises, ristourne obtenus)
  • ou de type ‘Article’ avec le « N° » d’un article de type ‘Service’ défini à cet effet.

Compléter les imputations éventuelles  (projet, axes analytiques) et modifier si nécessaire le « Groupe compta produit TVA ».

L’avoir annule une facture en tout ou partie

Depuis la « Facture achat enregistrée »,

  • Annuler : valide l’avoir total à la même « Date comptabilisation » et le lettre avec la facture
  • Corriger : annule également la facture et en propose une nouvelle que vous pourrez modifier.

Ces actions supposent que la « Date comptabilisation » soit encore autorisée (Cf. « Paramètres utilisateurs » ou à défaut Paramètres comptabilité ») et que la facture ne soit pas encore payée.

Dans le cas contraire, l’action « Créer un avoir correctif » propose un avoir dont que vous pourrez modifier.
Cette action est donc similaire à la création d’un avoir suivi de l’action « Copier document ».

Cependant, les cas suivants relèvent d’une procédure différente :

  • Facture abonnement : depuis la facture enregistrée, action « Annuler abonnement »
  • Facture acompte : depuis la commande, action « Valider avoir acompte »

L’avoir s’applique à plusieurs factures

Créer un avoir (depuis le document entrant le cas échéant), puis Fonctions, « Extraire lignes document enreg. à contrepasser »

Les lignes sélectionnées seront reportées dans l’avoir.

L’opération peut être renouvelée pour chacune des factures concernée.

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