Etre ou ne pas être dans les nuages

Lors d’un précédent article j’ai tenté de démystifier les termes « SaaS » (Software as a Service) et « On premise ».

La métaphore ci-après met en avant les nombreux avantages de Business Central ‘dans les nuages’ (alias SaaS ou encore Dynamics 365) et ses quelques contraintes.

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Avec la version SaaS vous optez pour un appartement

Vous profitez des parties communes et services associés (ascenseur, entretien, espaces verts…). Vous pourrez le cas échéant solliciter la ou le concierge pour quelques services (voire faire appel à un service de conciergerie pour les résidences de luxe).

Si l’assemblée des propriétaires a voté la rénovation de la toiture ou le ravalement des façades, vous bénéficierez de cette nouvelle ‘version’ (mais tant pis si vous préfériez la couleur d’avant).

Vous pouvez l’agencer à votre goût mais vous ne pouvez toucher aux parties communes ni faire de gros travaux.

Avec la version On Premise, vous faites le choix d’une maison individuelle

Vous devrez prendre en charge les services complémentaires (entretien, tonte du jardin…) et penser à sortir les poubelles !

Si vous en êtes propriétaire, vous veillerez à d’engager des travaux pour entretenir votre patrimoine et vous pourrez l’adapter à vos besoins ou à vos désirs (agrandissement…).

Si vos besoins évoluent, dès lorsque vous aurez trouvé votre nouveau nid, vous engagerez des démarches significatives (vente, achat, emprunt, crédit relais…) dont les délais pourront être importants.

Plutôt locataire ou propriétaire

Avec la version Saas, vous êtes obligatoirement locataire.
En mode ‘On Premise » vous avez le choix.

Locataire :

Si la famille s’agrandit, vous pourrez passer dans un appartement plus grand.
A l’inverse, lorsque les enfants quitteront le nid, vous pourrez trouver un logement ajusté à vos nouveaux besoins.

Dans un cas comme dans l’autre, les impacts seront limités et le délai court.

De même pour votre application, si le nombre d’utilisateurs évolue, à la hausse comme à la baisse, il vous suffira d’incrémenter ou décrémenter un compteur d’un mois à l’autre pour impacter immédiatement votre loyer.

Propriétaire :

Vous veillerez à engager des travaux pour entretenir votre patrimoine et vous pourrez l’adapter à vos besoins ou à vos désirs (agrandissement…).

De même pour votre application vous devrez procéder périodiquement à des mises à jour, car, si elle ne risque pas de se délabrer elle pourrait devenir obsolète en rendre délicate les évolutions.

Propriétaire des murs mais locataire du terrain :

Cela semble paradoxal pour le logement, mais correspond plutôt à un fond de commerce qui vous appartient mais pour lequel vous louez les locaux.

La version ‘On Premise’ peut être déployée sur vos propres serveurs comme sur des serveurs de votre hébergeur. Dans ce dernier cas, on parlera de PaaS (Platform as a Service), offert notamment par Microsoft sous la bannière Azure.

Limites de cette métaphore et ce qu’il faut en retenir

Cette métaphore du logement peut se décliner sur d’autres cas ou le choix se pose d’utiliser un service mutualisé ou de disposer d’une solution privée (ex : transports en communs versus voiture individuelle).

Le logement est un facteur de bien être (nid douillet) et beaucoup d’éléments subjectifs entrent jeu (coup de cœur, patrimoine…).
Mais dans le cas d’une application, les arguments seront plus objectifs et le retour sur investissement sera généralement un élément décisif.

La version SaaS (appartement) présente de nombreux avantages :
  • Elle est hébergée et administrée par Microsoft.
  • Elle évolue en permanence (mise à jour mineure mensuelle, majeure semestrielle).
  • Elle est supervisée et les équipes technique de Microsoft seront alertées du moindre incident et l’auront vraisemblablement résolu avant que vous ne vous en soyez rendu compte.
  • Elle est hébergée dans des datacenter hyper sécurisés, tant sur le plan physique (intrusion, alimentation électrique, liaison internet…) que sur les aspects informatiques (mise à jour des failles système, anti-virus, fire-wall…).
  • Elle est sauvegardée en permanence, et, en cas de panne, vous retrouverez rapidement vos données.
  • Tout est compris, pas de coût supplémentaire d’installation ou de mise à jour.
  • De même, les ‘objets’ (nécessaires aux développements complémentaires) sont inclus.
  • Les partenaires disposent d’indicateurs permettant d’optimiser les développements si nécessaire.
  • L’intégration avec les autres éditeurs, partenaires ou fournisseurs de service est largement facilitée (extensions, API…).
  • En particulier, l’intégration avec Office 365 est native (authentification unique, modifier dans Excel, Business inbox Outlook…) et offre régulièrement des avancées significatives (Teams…).
  • De même, si vous souhaitez mettre en œuvre une solution complémentaire de la gamme Dynamics (en particulier la solution CRM désormais nommée Dynamics Sales), un connecteur standard pourra faire le job.
  • De plus l’intégration avec la « Power Platform » (Power BI, Power Apps, Power Automate, Common Data Services…) vous donne la possibilité d’étendre votre système d’information sans recours aux développeurs.
  • Vous disposez, en plus de votre environnement de production, de trois ‘bacs à sable’ (sandboxes) qui vous permettront d’anticiper une mise à jour prochaine et de procéder aux tests et à la recette des développements complémentaires.
  • Vous pouvez ajuster chaque mois le nombre d’utilisateurs afin de payer le juste prix.
  • Le portail AppSource offre plus de 1000 extensions certifiées par Microsoft (gage de qualité et d’évolutivité) que vous pourrez expérimenter.
Mais il faut en accepter les quelques contraintes :

A l’image de l’appartement, vous êtes dans un environnement bien entretenu et très sécurisé, mais vous devez adhérer aux contraintes du règlement de la résidence et des services mutualisés.

  • Vous pouvez apporter des personnalisations mais vous aurez peu de latitude quant aux règles de gestion standards.
    En effet, comme son nom l’indique, si une extension peut étendre l’application en y ajoutant des fonctionnalités, elle ne permet pas de modifier une fonctionnalité existante (sauf dans quelques cas prévus à cet effet).
    Il est probable qu’à terme cette contrainte s’applique également à la version ‘On Premise’.
  • Les mises à jour vous sont imposées (pour votre bien). Vous en êtes bien sûr avertis et pouvez définir la période et la plage horaire à votre convenance pour limiter la gène occasionnée (dans un délai de 60 jours).
  • La version SaaS induit quelques contraintes techniques (pas de composants .net, serverless…).
Et si je souhaite passer de l’appartement à la maison individuelle ?

C’est possible, mais vous devez être conscient des avantages que vous aller perdre. Cela n’a donc de sens que si vous ne pouvez plus supporter les contraintes de la résidence (ou que vous préférez opter pour la vie en autarcie).

Il vous faudra planifier votre déménagement, faire vos cartons (sauvegarde de vos données) et prendre le temps d’emménager dans votre nouvelle maison.
Cela doit être planifié et budgété, mais c’est toujours possible.

Ou à l’inverse si je souhaite passer de la maison individuelle à l’appartement ?

Microsoft offre une transition annoncée ‘sans douleur’ pour le transfert de l’application standard dans le cloud.

Cependant, il y a fort à parier que, si vous aviez initialement opté pour une installation ‘On premise’, c’était pour pouvoir l’adapter à vos mesures, et que vous ne vous en êtes pas privés :-(.

Dans ces conditions, vous devrez revenir dans le rang et accepter d’abandonner ces modifications (et les investissements consentis à cet effet…).

Il est donc possible de passer de l’ombre à la lumière ;-), mais, outre le déménagement, il faudra être ouvert au changement et prêt à accepter les contraintes de la mutualisation.

Il vous faudra recenser les modifications apportées et statuer pour chacune d’entrer elles (extension disponible sur AppSource, adaptation compatible, ou à défaut abandon…).

Conclusion

Vu les nombreux avantages des solutions SaaS, il n’est pas surprenant que le marché des applications cloud prenne le pas sur celui les applications historiques. Tous les éditeurs suivent ce mouvement.

Il n’est pas non plus étonnant de constater que de nombreuses entreprises sont encore équipées d’une version qui n’est plus supportée depuis plusieurs années.
La migration d’une version à la suivante était jusqu’alors conséquente et le retour sur investissement difficile à justifier.
Le retard accumulé rend désormais tout projet de migration périlleux voire quasi impossible et engendre des coûts et des risques difficiles à maîtriser.

Une application qui évolue en douceur sans que vous n’ayez à vous en soucier, c’est pourtant l’expérience que vous vivez avec les applications de votre smartphone.
Leurs évolutions, parfois imperceptibles, permettent d’être toujours à jour et de les retrouver sur le modèle dernier cri.

Avec Business Central, ce rêve est devenu réalité… à condition de faire le bon choix ;-).

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