Prévisions de trésorerie

Votre entreprise a peut-être bénéficié d’un Prêt Garanti par l’Etat mais vient un moment où il doit être remboursé. De même, les reports de charges dont vous avez pu bénéficier durant le confinement doivent désormais être régularisés.

Par ailleurs, il faut maintenant composer avec une explosion des coûts d’approvisionnement et/ou de fonctionnement. Le tout dans un contexte de remontée des taux d’intérêt et de grande prudence des banques en matière de crédit. Les prévisions de trésorerie ne sont pas réjouissantes…

Alors demandons à Business Central où cela nous mène.

Pour plus de détails, en particulier quant à la configuration, vous pourrez vous référer à la documentation Configuration d’une analyse de trésorerie (contient une vidéo) – Business Central | Microsoft Learn

Remarques

  • La terminologie peut parfois surprendre. Elle résulte d’une traduction qui n’a visiblement pas été revue par des trésoriers francophones 🙁
  • Le graphique ci-dessus n’est proposé sur la page d’accueil que pour certains rôles (en particulier pour ‘Comptable’).

Utilisation

La flèche attenante au titre du graphique ouvre un menu proposant les actions suivantes :

Options graphiques – AfficherAffiche la courbe cumulée, les barres empilées ou les deux.
En survolant un point de la courbe, une info-bulle affiche les informations prises en compte.
Vous pouvez cliquer sur l’un des segments pour afficher les « Ecritures de trésorerie » correspondantes.
En cliquant sur les différentes catégories affichées en entête, vous pouvez en activer/désactiver certaines (dont Total qui affiche ou non la courbe de la trésorerie cumulée).
Options graphiques – Date débutL’analyse de trésorerie n’ayant pour but de réécrire l’histoire, l’option « Date de travail » est à privilégier.
L’option « Date de première écriture » permet cependant de repérer les informations obsolètes qui pourraient nuire à l’analyse.
Options graphiques – Base périodeLes options Jour, Semaine, Mois, Trimestre, Année parlent d’elles même.
Options graphiques – Regrouper parRien de tel que de les essayer pour comprendre leur utilité.
Ajustement manuel
– Modifier les opérations…Les opérations positives ou négatives permettent d’enrichir les prévisions par des informations non encore comptabilisées tel qu’illustré ci-après.
– Recalculer la prévisionLa prévision peut être mise à jour par un traitement planifié (Cf. Paramètres trésorerie « Fréquence de mise à jour automatique »).
L’heure de la dernière mise à jour est indiquée en en-tête.
Cette action permet de l’actualiser, en particulier pour tenir compte des modifications apportées aux opérations positives/négatives de trésorerie.
– Information sur le graphiqueRien de passionnant !

Ecritures de trésorerie

Elles peuvent être affichées en cliquant sur l’une des barres du graphique.

Il ne s’agit pas ici d’écritures comptables, mais des écritures regénérées à chaque actualisation (action Recalculer la prévision).

L’action « Afficher » (ou le lien en « Description ») permet de remonter à la source de l’information (écriture, commande…).

Opérations diverses de trésorerie

Divers

Feuille trésorerie

L’action « Proposer lignes feuille activité » permet de limiter les informations à prendre en compte pour actualiser la « Prévision de trésorerie » sélectionnée.

Elles pourront alors être modifiées (date, montant…) voire supprimées pour affiner la prévision.

L’action « Enregistrer » remplace alors toute mise à jour antérieures de ce « N° prévision trésorerie ».

Conditions de paiement

Il arrive (si, si !) qu’un client ai la fâcheuse habitude de ne pas respecter l’échéance prévue. D’autres au contraire vont régler avant l’échéance pour profiter d’un escompte. Il en est de même pour vos fournisseurs que vous pouvez payer plus ou moins rapidement…

Sur la fiche client/fournisseur, vous pouvez indiquer un « Code modalités de paiement trésorerie » qui sera alors pris en compte pour déterminer la « Date trésorerie ».

Prédictions

Microsoft propose de prévoir la « Date trésorerie » d’une écriture à l’aide d’une Intelligence Artificielle (alias IA… ou madame IrmA !).

En se basant sur l’historique des règlements elle prédit la « Date trésorerie » de chaque écriture.

Je n’ai pas de retour d’expérience à vous proposer.

Configuration

La configuration proposée pourra être affinée si nécessaire.

Plan comptable de trésorerie

Il définit la source d’information de chaque rubrique utile à l’analyse de trésorerie :

Prévisions de trésorerie

Il est possible de définir plusieurs prévisions, mais seule celle pour laquelle vous aurez coché « Afficher dans le graphe du tableau de bord » figurera sur la page d’accueil.

Paramètres trésorerie

Lien Permanent pour cet article : https://www.wanamics.fr/previsions-de-tresorerie/

Laisser un commentaire