Dans une activité de négoce, les articles qui ne sont pas gérés sur stock sont commandés au gré des besoins.
Vous pouvez alors opter pour la livraison directe (expédition par votre fournisseur vers votre client) ou la commande spéciale (réception en vos locaux avant réexpédition vers le client).
Voyons les fonctions proposées à cet effet par Business Central qui vous permettront de faire le lien entre les lignes des commandes de vente et d’achat.
Voir aussi :
- Faire des livraisons directes – Business Central | Microsoft Learn
- Créer des commandes spéciales – Business Central | Microsoft Learn
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Code achat (ou Procédure achat)
La configuration se limite à définir des « Codes achat » (également nommés « Procédure achat » par ailleurs).
A chaque code est associé l’une ou l’autre des cases à cocher « Livraison directe » ou « Commande spéciale » (aucune pour les commandes servies sur stock).
Un « Code achat » par défaut peut être associé à chaque article et sera ainsi proposé sur les lignes de la commande vente (n’étant pas définie par « Point de stock », elle commune à tous les « Code magasin »).
Commande de vente
L’action « Personnaliser » permet d’ajouter la colonne « Procédure d’achat » (correspond au « Code achat » défini ci-dessus), voire les colonnes « Livraison directe » et « Commande spéciale » qui en sont héritées.
- A défaut de « Procédure achat » ou si celle-ci n’est ni « Livraison directe », ni « Commande spéciale », la ligne sera servie à partir du stock.
- Le « Code achat » de la fiche article est proposé sur les lignes de la commande vente en « Procédure achat » mais pourra être modifiée à ce niveau. Ainsi, un article habituellement servi sur stock, pourra faire l’objet d’une livraison directe (du fait d’une quantité importante par exemple).
- Les colonnes « Livraison directe » et « Commande spéciale » sont héritées de la « Procédure achat ».
La colonne « Livraison directe » peut cependant être modifiée sans remettre en cause la « Procédure achat ». - L’action « Créer des document achat » ne concerne que les articles qui transitent par le stock.
Les lignes en « Livraison directe » ou « Commande spéciale » ne sont donc pas prises en compte.
Commande achat correspondante
Dans un premier temps, voyons comment créer ponctuellement une commande achat relative à une commande de vente en livraison directe ou commande spéciale.
Nous verrons ensuite que ces commandes achats pourront être proposées via la demande achat.
Après avoir créé l’en-tête de la commande achat et sélectionné le fournisseur, choisissez pour « Destinataire » ‘Adresse client’ (même pour une commande spéciale) et précisez le client concerné (ainsi que le « Code destinataire » le cas échéant).
L’action Livraison directe, Extraire commande vente ou Commande spéciale, Extraire commande vente propose alors la liste des commandes de ce client.
Toutes les commandes du client concerné sont proposées (même celles n’ayant aucune ligne en livraison directe ou commande spéciale ou celles qui ont déjà été traitées).
Il est inutile d’en sélectionner plusieurs, seule la dernière est prise en compte.
En revanche il sera possible de renouveler l’opération, et ainsi de reprendre sur une même commande d’achat des lignes destinées à plusieurs commande de vente d’un même client.
Après sélection de la commande souhaitée, les lignes concernées (de type ‘ »Livraison directe » ou « Commande spéciale » selon le cas) sont ajoutées à la commande d’achat.
Depuis la commande d’achat, l’action Commande, Livraison directe, Commande vente ou Commande, Commande spéciale, Commande vente permet d’afficher la commande client correspondante :
De même, depuis la commande de vente, l’action Commande, Livraison directe, Commande achat ou Commande, Commande spéciale, Commande achat permet d’afficher la commande fournisseur correspondante.
Remarques
- Une fois les commandes vente et achat renseignées, il n’est plus possible de modifier la quantité ni la procédure achat de la commande vente (sauf à supprimer d’abord la ligne correspondante de la commande d’achat).
- En ‘Livraison directe’, une commande achat est dédiée à un client et une adresse destinataire (mais peut le cas échéant regrouper plusieurs commandes de celui-ci).
- Dans un cas comme dans l’autre, un lien est établi entre une ligne de vente et une ligne d’achat (et non par l’en-tête).
Adresse de livraison
Dans un premier temps, la sélection du client (voire du « Code destinataire ») reprend l’adresse correspondante pour adresse de livraison de la commande achat.
Cependant, après extraction d’une commande vente elle est revue comme suit :
- en ‘Commande spéciale’, l’adresse du magasin (ou à défaut de la société) est rétablie.
- en ‘Livraison directe’, l’adresse est reprise de la commande vente (‘Adresse personnalisée’ le cas échéant).
Il est possible d’extraire successivement plusieurs commandes vente à condition que l’adresse de livraison soit strictement identique.
Attention, sur la commande achat, l’adresse de livraison n’est pas modifiable mais elle le reste sur la/les commande(s) vente d’origine.
Demandes achat
Les actions « Expédition directe » (ou Livraison directe) puis « Extraire commande vente » ou « Commande spéciale » puis « Extraire commande vente », proposent les lignes des commandes vente concernées qui n’ont pas encore été traitées.
Remarques
- Les lignes des commandes ventes sont proposées même si ces dernières n’ont pas le « Statut » ‘Lancé’.
- Le « N° fournisseur » de la fiche article est proposé mais peut être modifié avant de générer la commande.
- L’action « Traiter message d’action » génère une commande achat pour chaque fournisseur, reprenant les lignes pour lesquelles « Accepter message d’action » est coché.
Réception/livraison et facturation
Livraison directe
La validation de la réception de la commande achat ou de la livraison de la commande de vente valide simultanément les lignes liées de l’autre document (création d’un bon de livraison pour un bon de réception et réciproquement).
La réception et la facturation doivent être dissociées (Recevoir puis Facturer, ou Extraire lignes réception depuis une facture achat).
Il en est de même pour la commande vente (Livrer puis Facturer).
Commande spéciale
La réception de la commande d’achat s’effectue normalement, mais les articles correspondants sont implicitement réservés pour la commande client correspondante (et ne sont donc pas disponibles pour d’autres consommations).
Impact sur le stock et les écritures articles
Livraison directe
Les articles ne sont jamais physiquement présents dans le stock mais des écritures sont passées et permettront ainsi d’analyser les achats et les ventes :
- une écriture de vente pour la livraison et pour la facturation
- une écriture d’achat pour la réception et la facturation
Ces deux écritures ont la même date et leur quantité et valeur sont inversées.
Elles sont donc neutres pour la gestion de stocks.
Commande spéciale
Contrairement à la livraison directe, la réception et l’expédition sont des évènements distincts.
Entretemps, les articles entrent dans la valeur des stocks et doivent donc être comptés lors de l’inventaire physique (même s’ils sont généralement entreposés dans un endroit distinct).
Analyse de la marge
Dans un cas comme dans l’autre, et quel que soit le « Mode évaluation stock » de l’article, le coût de la ligne achat est répercuté sur la lignes.
Il en est ainsi tenu compte pour l’analyse de la marge :
Traçabilité
Si l’article est géré par N° lot ou N° série, ces informations devront être saisies lors de la réception et reprise lors de la livraison.
En ‘Livraison directe’, l’information saisie sur la commande achat peut être reportée sur la commande vente après confirmation.
En ‘Commande spéciale’ les informations de traçabilité ne sont pas directement liées et devront être précisées lors de la livraison de la commande vente.
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