Green washing à la veille du démarrage

Durant la phase de mise en œuvre, il est souvent proposé de créer un environnement de tests (recette, formation…) ou bac à sable (sandbox) et de réserver le futur environnement de production à la configuration et à la reprise des données.

File:Composting symbol.jpg - Wikimedia Commons

Cette cohabitation est fastidieuse et délicate, car il faut reporter rigoureusement de part et d’autre les modifications apportées, au risque d’en oublier. De plus, en cas de confusion, des documents et/ou transactions risquent fort de venir polluer l’environnement de production.

L’alternative proposée consiste, durant cette phase de mise en œuvre, à polluer délibérément l’environnement de production. Lors de la mise en production (go live) un traitement de dépollution (greeen washing = grande wassingue 😉 ) viendra supprimer les documents et transactions pour ne laisser que la configuration et le référentiel nécessaire (articles, clients, fournisseurs…).

Cela suppose en revanche de ne modifier la configuration et le référentiel qu’à bon escient et de mettre en place une procédure à cet effet (en particulier en n’accordant les autorisations qu’aux utilisateurs qui sauront l’appliquer rigoureusement).

Lien Permanent pour cet article : https://www.wanamics.fr/green-washing-a-la-veille-du-demarrage/

Laisser un commentaire