Gestion des (nouvelles) fonctionnalités

Le développement et de déploiement de logiciels est un processus d’intégration continue de nouvelles fonctionnalités (CI/CD : Continuous Intégration / Continuous Delivery).

Pour les introduire progressivement, les éditeurs recourent à des « Feature flags » ou « Feature Toggle » (Feature toggle – Wikipedia) que les clients pourront activer à la demande (voir Tout savoir sur les feature flags – Le guide complet).

C’est le rôle dévolu à la page « Gestion des fonctionnalités » de Business Central qui vous permet d’évaluer des fonctionnalités avant qu’elles soient automatiquement activées lors d’une version suivante.

Ainsi, en version BC26 (2025 wave 1), la liste se présentait comme suit :

Pour celles qui étaient identifiées comme « Automatiquement activée à partir de » ‘27.0’ c’est désormais chose faite (à quelques exceptions près) et la liste de la version 27 se présente désormais comme suit :

Certaines proposent un mode ‘Tester’ et peuvent ainsi être évaluées par quelques utilisateurs avant d’être appliquées à ‘Tous les utilisateurs’.

D’autres s’appliquent de façon irréversible (après confirmation) et vous devrez alors prendre soin de le faire préalablement dans un environnement de test (sandbox), en particulier pour valider la compatibilité de vos extensions (provenant de AppSource ou de développements spécifiques).

Notez que ce choix s’applique à toute les sociétés de l’environnement concerné.

A vous de jouer !

Lien Permanent pour cet article : https://www.wanamics.fr/gestion-des-nouvelles-fonctionnalites/

1 ping

  1. […] Gestion des (nouvelles) fonctionnalités […]

Laisser un commentaire