Calcul des besoins (5/5) : Feuille planning

Les principes et fonctions décrites dans l’article précédent pour la feuille « Demandes achat » sont également applicables à la « Feuille planning ».

Les informations ci-après ne concernent que les particularités de cette dernière.

Calculer planning régénératif ou par écart

Le « Calcul planning par écart » ne traite que les articles dont l’offre ou la demande a subi une modification et s’avère donc plus performant.

En revanche, en cas de modification des données techniques, un « Calcul planning régénératif » sera nécessaire.

Les paramètres sont les mêmes :

Seuls les paramètres complémentaires à ceux du « Calculer planng » de la feuille « Demandes achats » sont décrits ci-dessous.

PDP La demande indépendante est prise en compte (commandes vente).
MRPLa demande dépendante est prise compte (composants des ordres de fabrication et d’assemblage).
PDP et MRP sont simultanément proposés si l’option « Calcul PDP/MRP combiné » des « Paramètres production » est retenue.
Dans le cas contraire, il faudra dans un premier temps calculer le planning avec l’option PDP pour générer les ordres de fabrication ou d’assemblage, puis, dans un second temps, renouveler le calcul avec l’option MRP pour prendre en compte la demande induite par ceux-ci.
Arrêter et afficher la première erreurPermet d’interrompre le calcul en cas d’erreur pour gagner du temps, mais ne révèlera pas les autres.
Respecter les paramètres de planning pour l’approvisionnement déclenché par le stock de sécurité

Chaînage dynamique

L’option « Chaînage dynamique » de la fiche article permet d’effectuer ce chaînage au fil de l’eau. Ainsi, si le stock est suffisant il sera automatiquement affecté. Il en sera de même si une réception prévue (commande fournisseur ou O.F.) est susceptible de couvrir la demande. Dans le cas contraire et si l’option ‘Chaînage et message d’action’ est retenue, un message d’action sera généré.

Extraire message d’action

Cette fonction de la feuille planning permet d’analyser rapidement les nouveaux besoins sans devoir relancer le calcul planning. Elle permet donc de se concentrer sur la variation de l’offre et de la demande.

Gamme et nomenclature

Quand une ligne de planning est générée pour un article fabriqué, sa nomenclature est éclatée. Le besoin est ainsi répercuté sur les composants de niveau inférieur. Le bouton Article, Composants permet de les visualiser.

Si une gamme est définie sur la fiche article ou le point de stock, la date de début de l’O.F. est calculée en tenant compte des calendriers des centres de charge. Le besoin en composant est positionné à cette date, ou au début de l’opération concernée si le « Code lien gamme » est défini.

Si l’article n’a pas de gamme, le « Délai de réappro. » de la fiche article est pris en compte.

La gamme ainsi calculée peut être visualisée par Article, Gamme.

Actualiser

Cette fonction s’applique à un article fabriqué. Elle a pour effet d’associer à la ligne de la feuille planning concernée les composants et la gamme correspondante.

Lorsqu’une ligne est proposée par le calcul planning, l’actualisation est automatique et basée sur la nomenclature et la gamme standard définie sur la fiche article.

Il est possible de sélectionner une autre gamme, version de gamme, nomenclature ou version de nomenclature. Il faudra alors ‘Actualiser’ la ligne pour prendre en compte ces modifications.

Les options sont identiques à celles proposées lors de l’actualisation d’un O.F. :

  • Amont : la gamme sera planifiée en remontant à partir du délai
    Aval : la gamme est planifiée à partir de la Date/Heure de début. Les date et heure courantes sont proposées.
  • Gamme : seule la gamme est recalculée.
  • Besoin composant : seule la nomenclature est recalculée.

Le bouton Article, Composants ou Article, Gamme permet de consulter les éléments ainsi actualisés. Des modifications peuvent y être apportées (ex : remplacement d’un composant, d’un poste de charge). Si la fonction Actualiser est de nouveau utilisée, les informations initiales sont rétablies.

Traiter message d’action

Outre les commandes achats ou des ordres de transfert déjà décrits pour la feuille « Demande achat », la validation de la feuille planning pourra générer des demandes d’achat, des Ordres de fabrication ou d’assemblage, selon le « Système approvisionnement ».

Une option {vide} ne traitera pas les lignes du « Système approvisionnement » considéré.

Ordre de fabricationDe type ‘Planifié’ (ils seront supprimés par le prochain calcul régénératif), ‘Planifié ferme’ avec impression le cas échéant (Planifié ferme et imprimer).
Commande achat ou
Copier vers feuille demande
‘Créer cdes achat’, ‘Créer cdes achat et imprimer’ ou ‘Copier vers feuille demande’ qui demandera dans ce cas le nom du modèle et de la feuille cible.
Ordre transfert ou
Copier vers feuille demande
‘Créer ordres transfert’, ‘Créer ordres transfert et imprimer’ ou ‘Copier vers feuille demande’ qui demandera dans ce cas le nom du modèle et de la feuille cible (remplace alors le transfert).

Lancement à la commande

La « Méthode approvisionnement » ‘Commande’ est utilisée en cas de fabrication sur commande.

Un O.F. sera dédié à la demande et automatiquement réservé.

De plus, si les sous-ensembles sont eux aussi en « Méthode approvisionnement » ‘Commande’, un seul O.F. multi-niveaux regroupera le produit fini et les semi-finis.

Lien Permanent pour cet article : https://www.wanamics.fr/calcul-des-besoins-5-5-feuille-planning/

Laisser un commentaire