Le table « Ligne feuille comptabilité » peut être mise à jour par un import Excel depuis le modèle proposé.
Il vous faudra alors :
- Rechercher la fonction « Package de configuration »
- Sélectionner le package ‘START.0081’
- Depuis le ruban d’action « Package, Importer d’Excel »
- Puis « Actions, Valider package » (et corriger les éventuels problèmes signalés)
- Enfin, « Actions, Appliquer package » qui transfèrera les données importées vers la feuille comptabilité concernée.
Il vous restera alors à valider chacune des feuilles de saisie.
Transit par le compte d’attente
Dans un premier temps, vous pourrez ce cette manière reprendre les soldes de la balance générale (avec déclinaison analytique le cas échéant) en imputant en compte d’attente les comptes collectifs clients, fournisseurs, ainsi que les comptes auxiliarisés dans Business Central (immobilisations, TVA, banques).
Dans un second temps, vous reprendrez de la même manière le détail des écritures non lettrées des comptes clients et fournisseurs (justificatifs de soldes) pour leur montant TTC avec « N° compte contrepartie » au compte d’attente, en précisant, pour les « Type document » ‘Facture’ ou ‘Avoir’ (et eux seuls), le « Type compta contrepartie (‘Achat’ ou ‘Vente’) , le « Groupe compta. produit TVA contrep. » et le « Groupe compta. marché TVA contrep. » permettant d’en extraire les valeurs HT et TVA (en faisant l’hypothèse d’un taux de TVA unique par écriture).
Vous procéderez de même pour la reprise de la valeur nette comptable des immobilisations en distinguant la valeur d’acquisition et le cumul des amortissement.
Les comptes bancaires pourront également être repris de cette manière (une écriture pour le solde bancaire et le détail des écritures non rapprochées).
Le compte d’attente devrait alors se trouver soldé.
Commentaires récents