Il est des articles pour lesquels la quantité commandée ne peut être définie avec précision, en particulier lorsqu’ils sont vendus au poids.
Un « Code de sur-réception » peut être associé à l’article et/ou au fournisseur et sera alors repris sur les lignes de commande concernées.
Dès lors, la « Qté à recevoir » peut être supérieure à la « Quantité » commandée, dans la limite de la tolérance ainsi autorisée.
Attention, dans ce cas, la « Quantité » est mise à jour ainsi que la « Quantité sur-réception », mais après validation de cette réception, la « Quantité sur-réception » est effacée. La « Quantité » initiale n’est donc pas préservée…
Exemple :
- Vous avez commandé 10 kg de l’article A avec une tolérance de 10% et vous recevez 10.6 kg
- « Quantité » passe à 10,6 et « Quantité sur-réception » = 0,6.
- Après validation, « Quantité » reste à 10,6, mais « Quantité sur-réception » est annulée.
- Vous pouvez donc encore réceptionner 1,06 kg supplémentaire (10.6 + 10% – 10,6) !
Remarques
- Cette fonctionnalité (introduite lors de la version 2020 wave 1) est cependant appréciable puisqu’auparavant, il fallait « Rouvrir » la commande, modifier la « Quantité » et la « Lancer » de nouveau (moyennant autorisation de procéder ainsi). Elle permet donc de fluidifier le processus de réception.
- La tolérance s’applique à la « Quantité restante ». Ainsi, en reprenant l’exemple ci-dessus (commande de 10 kg avec une tolérance de 10%), si 8 kg ont été validés lors d’une première réception et qu’il en reste donc 2 attendus, la suivante ne devra pas dépasser 2,2 kg.
- Si vous avez retenu l’option « Approbation requise », le dépassement de la quantité prévue donnera lieu à une approbation.
- Il est à noter que cette fonction n’a pas d’équivalent en vente.
Commentaires récents