Identification des entreprises (EORI, SIRET, N° intracomm., SIREN, GLN…)

Tentons d’y voir clair dans cette panoplie d’acronymes.

Jusqu’alors, le « Système national d’Identification et du Répertoire des ENtreprises et de leurs Etablissements » (SIRENE), géré par l’Insee (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques) attribuait un numéro SIREN aux ENtreprises, aux organismes et aux associations et un SIRET à leurs ETablissements.

Depuis le 1er janvier 2023, le « Guichet unique » (GU) simplifie les formalités des entreprises.
Il remplace 56 formulaires CERFA (Centre d’Enregistrement et de Révision des Formulaires Administratifs), et centralise les démarches auprès des différents Centre de Formalités des Entreprises (CFE) tels que Chambres de commerce et d’industrie (CCI), Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA), Chambres d’agriculture, DGFiP (Direction générale des Finances publiques), URSSAF (Union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d’allocations familiales)… bref, que ferait on sans Wikipédia !

Ainsi, le « Registre National de Entreprises » (RNE) créé par la loi PACTE (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises) se substitue aux registres antérieurs (RNCS, RM, RAA…) et intègre le répertoire SIRENE ou le « Registre du Commerce et des Sociétés » ( RCS).

Et pour remettre une couche d’acronymes, sachez que sa gestion est opérée pour le compte de l’état par l’INPI (Institut National de la Propriété Intellectuelle) qui met à disposition ces données gratuitement via le portail data.gouv.fr géré par un département de la direction interministérielle du numérique (DINUM) nommé Etalab.

Qu’en est-il pour Business Central ?

Vous trouverez ces informations sur les fiches des clients, fournisseurs et contacts.

La fiche de votre fournisseur préféré se présentera alors comme suit :

N° SIRENIdentification historique de l’entreprise au SIRENE
(le 9ème est dernier chiffre est une clé calculée à partir des 8 premiers)
N° SIRETIdentification historique de l’établissement au SIRENE
(9 chiffres du SIREN suivis du N° d’établissement à 4 chiffres et d’un chiffre clé).
N° identif. intracomm.Egalement nommé N° TVA, il reprend, pour une entreprise française, le N° SIREN précédé du préfixe ‘FR’ et 2 chiffres (clé de contrôle).
La formule Excel suivante permet de le calculer à partir du SIREN
=CONCAT(« FR »;TEXTE(MOD(12 + 3 * MOD([@SIREN];97);97); »00″);[@SIREN])
N° EORIUtilisé pour les formalités douanières il reprend, pour une entreprise française, le préfixe FR suivi du N° SIRET (voir Numéro EORI : comment et pourquoi l’obtenir ? | economie.gouv.fr)
GLN« Global Location Number », également nommé Code lieu fonction, il est attribué par l’organisme international de normalisation GS1 (voir GLN : l’identité numérique de vos lieux et entités | GS1)

Qui peut le plus peut le moins mais, au vu de l’approche de délocalisation entamée par Microsoft (voir Délocalisation de Business Central), les N° SIREN et SIRET pourraient s’effacer au profit du « N° identif. intracomm », et du « N° EORI ».

Lien Permanent pour cet article : https://www.wanamics.fr/identification-des-entreprises-eori-siret-n-intracomm-siren-gln/

Laisser un commentaire