Géocodez vos adresses

Avec la dématérialisation des documents, les adresses postales ont désormais moins d’importance.

Néanmoins, la fiabilité des adresses reste cruciale pour les interventions et les livraisons.

Nous avons vu comment localiser une adresse et visualiser les itinéraires associés (voir Localisez vos adresses – Wanamics), voyons comment en localiser plusieurs et comment les vérifier voire les compléter.

Google My Maps

On ne présente plus Google Maps, mais savez vous que Google propose un service complémentaire pour définir vos propres cartes.

Vous sélectionner un fichier à importer puis les colonnes relatives à la localisation (adresse, code postal, vile) et celle qui définira l’étiquette.

L’action « Ajouter un calque » vous permet d’en superposer plusieurs  (par exemple un pour vos agences, un autre pour vos clients), et vous pouvez y afficher ou non les étiquettes.

Pour chacun des calques, vous pouvez « Ouvrir le tableau de données » qui signalera les adresses incomplètes ou incohérentes.

IGN

Le service  Mes adresses (ign.fr) proposé gratuitement par l »Institut Géographique National vous permet de télécharger un fichier d’adresses pour les localiser (ici sur la base du fichier exemple proposé) :

Le score permet d’en vérifier la précision et de détecter celles qui seraient imprécises.

En zoomant, vous  pouvez voir le N° des parcelles cadastrales et une épingle peut être déplacée manuellement pour la localiser avec précision.

Vous pourrez alors télécharger le fichier ainsi géocodé (complété coordonnées GPS longitude et latitude) et reprenant l’adresse retouchée le cas échéant.

Base adresse nationale (BAN)

La Base Adresse Nationale (BAN) est la base de données de référence des adresses en France contenant la correspondance entre adresse non nominative (numéro, nom de voie, lieu-dit et commune) et position géographique de plus de 25 millions d’adresses sur le territoire français. Elle est alimentée par les Bases Adresses Locales (BAL) et bases d’adresses gérées localement par les communes conformément à l’article 169 de la Loi 3DS1. (Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Base_adresse_nationale)

Le site national de l’adresse adresse.data.gouv.fr permet non seulement de localiser une adresse, mais également de compléter les informations associées :

Le service https://adresse.data.gouv.fr/csv vous propose de déposer un fichier d’adresses et vous le retourne complété des informations associées.

Ce service est également disponible par API Adresse | adresse.data.gouv.fr pour s’intégrer avec vos applications :

Remarques

  • Si l’adresse est imprécise, plusieurs adresses plausibles sont proposées.
  • Le code INSEE de la commune (59350) ne correspond pas au code postal (59000).
  • « Id » (ou « Clé d’interopérabilité », ici : 59350_0583_00044), reprend la commune, la voie et le N°.

Last but not least, dans un cas comme dans l’autre c’est gratuit (dans la limite de 50 appels par seconde, ce qui laisse de la marge !) et sans authentification.

L’IGN comme la BAN, en tant qu’établissements publics français, n’ont pas vocation à gérer des adresses étrangères.
Si nécessaire, vous devriez trouverez des services équivalents pour d’autres pays.

Voir aussi Système d’information géographique — Wikipédia (wikipedia.org)

Lien Permanent pour cet article : https://www.wanamics.fr/geocodez-vos-adresses/

Laisser un commentaire