Finies les migrations, vive les évolutions

L’article précédent vous a permis de vous situer dans la liste des versions et de prendre conscience du temps qui s’écoule !

Pourquoi changer ?

Ce n’est pas parce que votre version à atteint la date de fin de support qu’elle ne fonctionne plus.
Il est d’ailleurs probable qu’elle fonctionne encore longtemps (certains clients utilisent encore la version 4 depuis 2004) mais…

  • Pourrez-vous l’utiliser sur un PC dernier cri ?
  • Qu’adviendra-t-il si vous si vous changez de serveur ?
  • Comment ferez-vous face à une nouvelle exigence légale (Fichier des Ecritures Comptables) ou fonctionnelle (virements SEPA…) ?

De plus, dans un monde en mouvement, qui n’avance pas recule :

  • Pourquoi se priver des évolutions apportées par le cloud et la mobilité !
  • Pourquoi se passer des gains de productivité associés à la dématérialisation et l’intégration des processus ?

Même s’il n’y a pas d’urgence à court terme, il faut réfléchir aux conséquences d’un non choix !
Plus vous attendez, et plus le saut sera périlleux !

Et après…

Si par le passé un changement de version pouvait être complexe, long et couteux, ce n’est plus le cas aujourd’hui.

Même si n’est pas totalement indolore, il est bien plus facile d’adopter une transition perpétuelle en pente douce que d’escalader plusieurs marches à la fois (avis de cycliste ;-).

La question ne doit plus être « Que va m’apporter la nouvelle version ? » mais « Quel est le moment opportun pour la mettre en œuvre afin de ne pas prendre de retard ? »

Et pour limiter les risques et les coûts, il faut éviter au maximum de recourir à des développements spécifiques impactants.

Ainsi, un connecteur ou un état spécifique sera généralement peu impactant et pourra passer d’une version à l’autre sans douleur.

A l’inverse, la modification d’une règle de gestion sera souvent délicate et source de difficultés si elle doit être reconduite dans la nouvelle version.

C’est là qu’interviennent les extensions

Disponibles depuis la version 2018 (voire embryonnaires dès la version 2017…) elles ont atteint leur maturité dans les versions suivantes.

Comme son nom l’indique, une extension permet d’ajouter des fonctionnalités, mais non d’en supprimer ou de modifier une fonction existante. Elle sera généralement bien adaptée pour un connecteur ou un état complémentaire.

Vous trouverez peut-être sur le portail AppSource, une extension susceptible de remplacer un développement spécifique.

Vous pourrez aussi transférer quelques fonctions en extension personnalisée (‘Per Tenant Extension’) qui sera dès lors reconduite d’une version à l’autre.

Pour les autres cas, il faudra :

  • Recenser les fonctions concernées,
  • Statuer sur leur nécessité et/ou les solutions de contournement
  • Formaliser leurs spécifications

Et, s’il s’avère nécessaire de les reconduire, engager une réflexion avec un consultant expérimenté ayant une bonne connaissance des possibilités et contraintes. Vous pourrez ainsi évaluer les possibilités de les reconduire en veillant au moindre impact (limiter l’empreinte) pour faciliter les évolutions ultérieures.

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