BC23 focus Expérience utilisateur

La version 23 de Business Central (de son ‘petit’ nom « Dynamics Business Central 20123 wave 2 ») apporte bon nombre d’améliorations (voir Version 23, quoi de neuf).

Voici un coup de projecteur sur les plus significatives quant à l’expérience utilisateur.

Ajoutez plus de champs en personnalisant les profils

Vous appréciez les possibilités de personnalisation des pages pour déplacer, masquer, ajouter des champs ou des colonnes.

Mais la liste des informations que vous pouviez ajouter était jusqu’alors limitée à celles disponibles sur la page, et il vous fallait solliciter un développeur pour la compléter.

Vous êtes désormais autonomes pour ajouter à un « Profil (rôle) » toute information disponible dans la table sous-jacente.

Rôle (profils), quelques rappels

Chaque utilisateur peut choisir son profil en accédant à « Mes paramètres » (via l’icone ‘roue crantée’ en haut à droite ou par le raccourci  Alt + T) :

La liste des « Préférences client » vous indique le rôle associé à chacun :

A partir de la liste des « Profils (rôle) », sélectionnez le profil souhaité, puis « Personnaliser les pages » :

Vous ouvrez ainsi une nouvelle fenêtre mentionnant le rôle concerné :

Dès lors, toutes les personnalisations que vous apporterez concerneront tous les utilisateurs ayant ce rôle.

Jusque là rien de neuf.

Tous les champs

L’option « Champs recommandé » vous propose ceux associés à la page (comme auparavant), mais une nouvelle option « Tous les champs », vous donne accès à l’intégralité des champs de la table concernée.

La loupe vous permet de rechercher le champs souhaité par tout ou partie de son nom (dans votre langue ou en anglais) et une bulle d’aide vous en dit un peu plus :

Voir aussi

Personnalisation de champ en lecture seule

Cette fonctionnalité s’applique à la personnalisation individuelle comme à la personnalisation par rôle évoquée ci-dessus.

L’option « Verrouiller la modification » évitera toute modification malencontreuse :

Voir aussi :

Recherche de données

L’icône ‘Loupe’ (en haut à droite ou par le raccourci Alt + Q) habituellement utilisée pour rechercher une fonction, vous également de rechercher parmi les données de la société courante.

Saisissez quelques caractères (3 minimum) puis « Rechercher dans les données de la société » :

Les trois premiers éléments de chacune des tables sont affichés et le lien ‘afficher tous les résultat’ vous donnera les suivants :

L’action « Configurer où rechercher » permet de définir la liste des tables pertinentes pour optimiser la durée de la recherche :

Voir aussi :

Afficher détail depuis la liste déroulante

Un détail efficace pour accéder en un clic à la page concernée :

Jusqu’alors, vous deviez :

  • Sélectionner dans la liste complète
  • Dérouler le menu contextuel
  • Cliquer sur Afficher ou Modifier

Notez que le raccourci Ctrl + Alt + Bas permet d’y accéder sans même ouvrir la liste déroulante.

Voir aussi

Onglets du navigateur et liens partagés

Si vous êtes multi-tâches, il est bien pratique d’ouvrir plusieurs pages du navigateur mais, jusqu’alors, il était difficile de s’y retrouver car les noms des onglets étaient peu explicites.

Exemple

Avant, le préfixe Afficher / Modifier, comme le nom du produit n’avait aucun d’intérêt :

Désormais :

L’onglet mentionne l’identifiant et le nom de l’élément concerné et a pour suffixe le « Texte du badge société » (cf. « Informations sociétés »).

Cette même désignation est reprise dans le lien partagé depuis la page (Partager avec Teams ou par Copier/Coller dans un mail par exemple) :

Voir aussi

Messages d’erreur actionnables

Signaler une erreur c’est bien, aider à la résoudre c’est mieux !

Dans un premier temps, l’icône flèche rotative permet d’actualiser. F5 fait aussi bien, mais c’est peut-être plus intuitif et plus proche à la souris. L’autre icône permet de copier non seulement le message mais également des informations techniques (pile d’appel…) que vous pourrez transmettre au support.

Ce message peut être enrichi d’autres actions mais la version actuelle n’en dispose pas encore.

Voir aussi

Localiser un champ sur une page

Durant la personnalisation d’une page (+ champ), sélectionnez un champ.

S’il est présent sur la page il y sera mis en valeur (en ouvrant implicitement la section concernée si nécessaire).

L’option ‘Champs recommandés’ ne proposent que ceux qui sont présents sur la page mais masqués (Cf. ci-dessus).

L’option ‘Avancé’ permet d’en afficher d’autres :

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