Si tous les matins, vous vous connectez au site de votre banque pour consulter les dernières opérations, l’extension WanaBridge vous épargnera quelques étapes.
Avant même que vous n’entamiez votre journée, les transactions bancaires auront été intégrées dans Business Central.
Une « Feuille rapprochement » sera ainsi à votre disposition dans chacune des sociétés et pour chacun de vos comptes.
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Comment ça marche ?
L’entrée en vigueur en 2018 de la DSP2 (voir Directive sur les services de paiement — Wikipédia (wikipedia.org)) a permis d’accélérer le développement et le déploiement de l’Open Banking, ou système bancaire ouvert, un terme qui désigne le fait de permettre aux clients des banques de partager leurs données bancaires à tout service tiers de leur choix. Cette directive européenne permet aux sociétés agréées de se connecter à l’ensemble des banques en Europe pour réaliser des opérations de paiement et collecter des informations bancaires.
Bridge, première ‘fintech’ française agréée par l’ACPR (organisme adossé à la Banque de France) propose des connecteurs (API) avec la quasi-totalité des banques européennes. Rien que pour la France, cela représente à ce jour 237 banques rattachées à 80 enseignes (ex : le Crédit Agricole regroupe 40 banques sous sa bannière).
L’extension WanaBridge utilise ces connecteurs pour intégrer vos transactions bancaires dans Business Central.
Pour plus d’informations sur Bridge, voir https://www.bridgeapi.io/qui-sommes-nous et Sécurité et Conformité des Paiements chez Bridge.
A ce jour, seule la fonction d’agrégation (AIS : Account Information Service) décrite ci-après est prise en compte.
Bridge propose d’autres fonctionnalités telles que l’initiation des paiements (PIS : Payment Initiation Services) qui pourront être envisagées ultérieurement.
Processus
Initialisation
- Depuis Business Central, vous créez une connexion pour chacune de vos banques.
Cette action vous redirige vers Bridge (Connect) - Bridge vous invite à sélectionner la banque concernée puis à saisir vos identifiants et mot de passe.
- Votre banque vous soumet une demande de double authentification (via SMS ou application mobile).
- La banque transmet alors à Bridge une ‘clé’ (et non votre mot de passe) qui lui permettra à l’avenir d’accéder à vos comptes en votre nom.
- Vous associez chacun de ces comptes au « Compte bancaire » correspondant dans chacune des sociétés.
Business Central dispose ainsi (via Bridge) de la liste de vos comptes (comptes courants et cartes) dans les banques ainsi connectées.
Pour chacune des sociétés, un lien est établi entre chacun des « Comptes bancaires » de Business Central et votre compte auprès de la banque concernée.
Remarques :
- Toutes les communications sont sécurisées et Business Central n’a pas connaissance de vos mots de passe (voir Conformité et sécurité – Bridge (bridgeapi.io)
- La connexion d’une banque doit être renouvelée 2 fois par an (voir Authentification forte : définition, fonctionnement et enjeux (bridgeapi.io)).
Utilisation
Durant la nuit (ou autre fréquence à votre convenance) et pour chacune des sociétés, un traitement planifié :
- Se connecte à chacune de vos banques,
- Récupère les opérations sur les comptes concernés,
- Les intègre en « Feuilles rapprochement »,
- Traite la proposition de rapprochement/lettrage habituelle.
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