Extension WanaBank

Cette extension regroupe plusieurs fonctionnalités relatives aux relations bancaires ou relevant des paiements et des règlements.

Ce n’est que l’une des extensions gracieusement mises à votre disposition (voir Extensions).

Vous pouvez donc en disposer librement dans le cadre de la licence open source qui vous est accordée (voir Licence).

Feuille rapprochement

Import CFONB120

Business Central dispose d’une fonctionnalité de rapprochement bancaire, dont l’efficacité a bien progressé de version en version, mais à quoi cela sert il d’automatiser le rapprochement s’il faut préalablement saisir les lignes du relevé bancaire !

La fonction d’import largement paramétrable proposée à cet effet a du mal à ingurgiter le format ‘CFONB120’ (parfois nommé ETEBAC par abus de langage) proposé par les banques françaises.

Alors, en attendant la généralisation du format CAMT.053 proposé par les normes SEPA et censé le remplacer depuis bien longtemps, cette fonction vous permet d’importer un fichier au format historique.

Outre l’import des lignes proprement dites, les commentaires souvent utiles au rapprochement sont également repris et proposé dans le volet des récapitulatifs.

Cette action disponible depuis la liste des « Feuilles rapprochement bancaire » créera autant de relevé que de comptes concernés dans le fichier (tout en regroupant sur un même relevé les opérations de plusieurs dates).

Import CFONB120 sans séparateur

Dans certains cas (ex : Société générale), les lignes du fichier téléchargé ne sont pas délimitées.

Cette action peut être ajoutée (Personnaliser) et il faudra alors choisir l’une ou l’autre des actions selon l’origine du fichier.

Mapper le texte et détails de la transaction

La fonction standard « Mapper le texte avec le compte » définit des correspondances entre le « Texte transaction » et les comptes concernés pour proposer un rapprochement automatique.

Cependant, l’information utile à cet effet se trouve parfois dans le détail de la transaction (flouté ci-dessous).

Le rapprochement automatique est précédé d’une recherche parmi les lignes de détail de la transaction d’une information concordant avec l’un des textes défini en « Correspondance texte et compte » qui viendra alors remplacer le « Texte transaction ».

Ce dernier est transféré en tête du « Détail transaction bancaire » et la ligne retenue pour le remplacer est préfixée « > ».

Une action « Classer par longueur » décr.(oissante) » permet de privilégier la correspondance avec le texte le plus long afin d’optimiser le rapprochement automatique.

Automatisation

Si Business Central est installé sur vos serveurs (OnPremise) et que les fichiers bancaires sont enregistrés dans un dossier via une application de communication bancaire, cette tâche peut être prise en charge (dans l’une des sociétés si fichiers multi-sociétés) via l’Extension WanaPort configurée comme suit :

Rapprochement par société

Si vous gérez dans Business Central plusieurs sociétés, vous pourrez importer depuis un même fichier plusieurs relevés et accèderez facilement aux sociétés concernées.

Cette liste affiche les comptes bancaires de toutes les sociétés (selon droits utilisateurs) :

Dès lors, elle permet d’importer depuis un même fichier CFONB les relevés des comptes concernés (cela suppose bien sûr qu’une banque fédère les comptes d’autres banques).

Il suffit alors de cliquer sur le « Nom d’affichage » ou le « Nbre de rapprochements paiement » de la ligne concernée pour ouvrir la liste des « Feuille rapprochement » dans cette société (ou sur « Nbre de rapprochement » pour ouvrir la liste des « Rapprochements bancaires »).

Remarques

  • L’imputation manuelle sur le compte du relevé n’est pas autorisée (elle aurait pour effet de valider l’opération au débit et au crédit du même compte).
  • La validation n’est pas autorisée si une ligne du relevé est postérieure à la date de relevé.
  • Si la « Description » n’a pas été saisie, le « Texte transaction » (provenant de la banque) sera repris lors de la validation.
  • Le solde initial d’un relevé importé doit correspondre au solde du relevé précédent et la date de début doit correspondre à la date du relevé précédent (validé ou non).
    Les relevés doivent donc être importés en ordre chronologique.
  • Les relevés vides doivent donc également être importés et validés (une ligne vide est insérée lors de la validation).
  • Seul le dernier relevé non validé d’une banque peut être supprimé (il faudra le cas échéant les supprimer un à un en partant du plus récent).

Balance des comptes bancaires

La version standard propose un grand livre des comptes bancaires (basé sur les « Ecritures compta. compte bancaire » et non le « Écritures comptabilité »), mais ne dispose pas de la balance correspondante.

Certes, un compte général distinct est souvent associé à chaque compte bancaire et la balance générale est alors suffisante.

Si en revanche vous avez souhaité préserver un plan comptable simplifié sans le polluer de comptes pouvant différer d’une société à l’autre, vous avez opté pour un compte centralisateur.

Cette balance vous sera alors utile.

Feuille règlement

La colonne « N° doc. externe » y est ajoutée pour permettre d’annoter le N° chèque.

Ce dernier est repris sur la remise de chèque (propre à la localisation française), ainsi que le nombre de chèque :

La présentation d’état doit être configurée à cet effet :

Feuille paiements

L’IBAN est ajouté à la liste (DropDownList)

De même, le cartouche (FactBox) est complété de l’IBAN :

Export des fichiers de virements

Les fichiers générés pour les virements SEPA sont par défaut enregistrés dans le dossier Téléchargement de l’utilisateur.

Dans le cas d’une installation sur vos serveurs (On Premise), l’extension WanaPort permet de les enregistrer automatiquement dans un dossier dédié.

Par exemple :

Validation et centralisation au compte bancaire

Lors de la validation, en présence de lignes « Exporté dans fichier paiement », la contrepartie au compte bancaire est centralisée par « Date comptabilisation » et « N° compte contrepartie » afin de faciliter le rapprochement bancaire. Le « N° document » est réattribué à cet effet (idem action « Renuméroter des documents »).

Avis de paiement

Un avis de paiement peut être adressé au fournisseur (imprimé ou par e-mail) pour justifier le détail du paiement :

Il est obtenu depuis la feuille de paiements (avant validation, report 399) ou depuis les « Ecritures comptables fournisseur » (après validation, report 400).

Des modèles Word (Word Layout) proposés à cet effet pourront être configurés via la « Sélection présentation états » :

Remarque

  • La version standard permet d’imprimer ces états mais l’envoi par e-mail n’est pas proposé.
  • Il n’est pas proposé d’état similaire pour les paiements aux salariés ou aux clients (remboursements).
  • Cet état reprend le détail des écritures lettrées. Il ne mentionne pas les règlements ‘spontanés’ (non liés à une facture). Le règlement d’un acompte doit donc correspondre à une facture d’acompte.

Recouvrement et mandats de prélèvements

Créer recouvrement prélèvements

Les écritures client dont le code « Suspendu » n’est pas vide ne sont pas proposées.
Rappelons que ce code (jusqu’à 3 caractères) peut être annoté lors de la saisie (via la feuille de saisie ou sur le document de vente) et/ou modifié (depuis « Ecritures comptables client ») pour mettre une écriture en attente.

Export des fichiers de prélèvements

Comme pour les virements (voir plus haut), les fichiers générés pour les prélèvements SEPA sont par défaut enregistrés dans le dossier Téléchargement de l’utilisateur.

Dans le cas d’une installation sur vos serveurs (On Premise), l’extension WanaPort permet de les enregistrer automatiquement dans un dossier dédié (en y configurant le Codeunit 1230 « SEPA DD-Export File »).

Validation et centralisation au compte bancaire

Lors de la validation, la contrepartie au compte bancaire est centralisée par « Date transfert » et « N° compte afin de faciliter le rapprochement bancaire. Le « N° document » est réattribué à cet effet (idem action « Renuméroter des documents »).

Mandats SEPA

Il peut être imprimé depuis un « Compte bancaire client » (même si le compte, et donc l’IBAN, n’est pas encore connu) :

Il s’agit d’une présentation Word (Word Layout) personnalisable si nécessaire (la présentation proposée est celle d’un mandat SEPA de type ‘Core’ et devra donc être adaptée en cas de mandat ‘B2B’).

La liste des mandats est complétée du volet permettant d’associer des pièces jointes.

Une fois signé, le mandat pourra ainsi y être attaché :

Prélèvement fractionné

Cette facilité de paiement peut être utilisée pour les prélèvements.

Pour mémoire, il ne s’agit pas d’un crédit à la consommation dès lors que le fractionnement ne dépasse pas 90 jours.

Impact du fractionnement

Lors de la génération d’une proposition de recouvrement prélèvement, le montant proposé tient compte du fractionnement.

Ainsi par exemple, si 2 fractionnements sont associés au mode de règlement concerné (donc 3 échéances au total), une facture de 300€ donnera lieu à un premier prélèvement de 100€.

La validation de ce recouvrement (action « Valider reçus paiements ») viendra lettrer partiellement la facture concernée (et déclenchera donc la TVA sur encaissements correspondante le cas échéant), et l’échéance de celle-ci sera reportée du « Calcul date échéance » défini pour le premier fractionnement (voir ci-après).

Remarques

  • Les éventuels frais associés doivent être pris en compte sur la facture.
    Cette dernière pourra également mentionner les dates de prélèvements.
  • Le montant de la facture est fractionné en parts égales (à l’arrondi près). Les éventuels frais liés au fractionnement sont donc répartis sur chacune des échéances.
  • Le montant proposé ne concerne qu’une échéance (même si, du fait d’un recouvrement tardif, l’échéance de la suivante est déjà dépassée).
  • En cas de rejet d’un prélèvement après validation, il faudra modifier manuellement la date d’échéance de l’écriture client.
  • Le fractionnement tient compte du « Code mode de règlement » de l’écriture client (et non de celui du client). Il peut donc être modifié à ce niveau (en particulier si, suite à un rejet de prélèvement, le client opte pour un autre mode de paiement).
  • Le fractionnement n’est pas pris en compte pour les prévisions de trésorerie (basées sur les dates d’échéance pour les écritures client). Le montant ouvert d’une écriture en prélèvement fractionné est positionné à la date du prochain prélèvement.
  • Le fractionnement est associé à un mode de règlement (et non à une condition de paiement) et ne peut être associé qu’à un mode pour lequel « Prélèvement » est coché.

Configuration

La liste des modes de règlement est complétée d’une colonne « Fractionnements prélèvement » indiquant le nombre de fractionnement complémentaire (en plus du prélèvement initial).

Depuis cette colonne ou via l’action « Fractionnements prélèvement », le report d’échéance est précisé pour chaque fraction :

Attention : l’ajout ou la suppression d’un fractionnement alors que des prélèvements fractionnés ont déjà été émis aurait un impact sur les suivants.

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