Extension WanApprove

Business Central permet de définir des approbations applicables à la plupart des fiches (fournisseurs, clients, articles…) et documents (achats, ventes…).

Paradoxalement cette fonction n’est pas disponible pour les comptes bancaires fournisseurs.

Or, en matière de contrôle interne, c’est bien l’un des premiers contrôles à mettre en place pour éviter une modification malencontreuse voire malveillante.

L’extension WanApprove (gracieusement mise à votre disposition et OpenSource) reprend le principe du « Flux de travail approbation » (applicable par exemple aux documents d’achats et de vente), pour l’appliquer aux « Compte bancaire fournisseur ».

Notez que bien d’autres extensions similaires sont disponibles sur AppSource, mais la seule jusqu’alors gratuite (voir Sécurisez les IBAN des bénéficiaires) ne le sera plus en 2025.

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Configuration

Installez l’extension (voir Extensions)

Recherchez « Flux de travail » puis l’action « Créer flux de travail à partir du modèle ».

Choisissez le modèle surligné sur l’exemple ci-dessous :

Vous pouvez si nécessaire ajuster le processus (voir Approbations) comme vous le feriez pour tout autre flux de travail d’approbation.

Cochez alors « Activé ».

Utilisation

La fiche « Compte bancaire fournisseur » (ici personnalisée pour déplacer sous Général les informations utiles) est complétée du « Statut approbation » :

Ce compte bancaire fournisseur ne pourra être sélectionné pour émettre un paiement que lorsque le « Statut approbation » aura la valeur ‘Approuvé’.

L’action « Envoyer demande d’approbation » applique le flux activé ci-dessus (à défaut, l’action « Lancer » peut être utilisée).

Le « Statut d’approbation » passe alors à ‘En attente ».

Il passera à ‘Approuvé’ à l’issue de l’approbation (ou reviendra à ‘Ouvert’ si la demande est rejetée).

La fiche n’est modifiable que si le « Statut approbation » est ‘Ouvert’.
La flèche-bas adjacente à « Envoyer demande d’approbation » propose l’action inverse « Annuler demande approbation » le cas échéant.

De même, l’action « Rouvrir » (via la flèche-bas adjacente à « Lancer ») permet de le revenir au « Statut approbation » ‘Ouvert’.

Le volet de droite donne quelques informations complémentaires.

Si l’extension « WanaPdfViewer » est installée, la section « Documents pdf » du volet de droite vous permet en particulier d’attacher le RIB.

Vous trouverez l’action « Importer » en cliquant sur le titre « Documents pdf » et pourrez, en cliquant sur le lien d’un document, l’afficher dans Business Central.

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