ChatGPT résonne-t-il à raison ?

Je suppose que vous n’avez pas échappé au buzz engendré par ChatGPT et son éditeur OpenAI.
Plus généralement, l’intelligence artificielle dont on entend parler depuis plus de 20 ans est sous les projecteurs depuis quelques mois.
Alors… fascinant ou inquiétant ?

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WanaMisc by Wanamics ;-)

WanaMisc n’est que l’une des extensions qui vous sont proposées gracieusement par Wanamics.

Elle regroupe des fonctions qui ne justifient pas une extension à elles seules(« Miscellaneous » = Divers).

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Une page se tourne, d’autres s’ouvrent

A l’aube de cette nouvelle année, vous trouvez désormais sur sur ce site une nouvelle section décrivant les extensions gracieusement mises à votre disposition.

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Elle est mineure et pourtant…

Avec la version mineure de décembre (21.2) vous pouvez désormais associer des pièces jointes par défaut pour chaque « Scénario de messagerie ».
Ainsi par exemple, vous pourrez joindre à vos devis, vos conditions générales de vente.

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Inventaire permanent versus inventaire périodique

Il ne s’agit pas ici d’évoquer la fréquence de l’inventaire physique (associée à la notion d’inventaire tournant le cas échéant), mais, une fois de plus, de l’aborder sous l’angle de la comptabilité et du contrôle de gestion.

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Méthode évaluation stock

Cette notion a déjà état évoquée (Cf. Evaluation des stocks, généralités – Wanamics) mais justifie un article dédié car, c’est peut être un détail pour vous, mais pour la comptabilité ça veut dire beaucoup !

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Pas de débat sur la fin de vie… de vos extensions

Business Central, en mode SaaS, présente l’énorme avantage de disposer des dernières fonctionnalités sans avoir à se préoccuper des mises à jour. Celles-ci sont prises en charge par Microsoft dans le jours qui suivent la publication d’une nouvelle version.
En contrepartie, les extensions éventuelles ne doivent pas entraver ce processus.

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Générer un fichier de virement SEPA… ou pas

Pour émettre des virements SEPA, vous utilisez une « Feuille paiement » pour :

  1. Préparer, Proposer paiements
  2. Exporter le fichier (à transmettre à votre banque)
  3. Valider

Que se passe-t-il si vous avez omis l’étape 2 ?

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Surveillez l’en-cours clients

Business Central dispose de fonctions pour la relance clients (voir par exemple Relance préventive) mais, dans certaines activité et/ou avec certains clients, cette forme de relance impersonnelle n’est pas adaptée.
Ce n’est bien sûr pas une raison pour laisser faire, alors voyons comment assurer un suivi efficace en mutualisant les informations recueillies avec les acteurs au contact du client (service commercial, assistance, comptabilité, juridique…).

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Prélèvements SEPA

Vous avez déjà, à titre personnel ou professionnel, signé des mandats de prélèvement soumis par vos fournisseurs.
Pourquoi ne pas proposer à vos clients (entreprises et particuliers) de faire de même ?
Pour votre entreprise, la gestion des encaissements sera facilitée (évite les retards de paiement et simplifie le rapprochement). Votre client y trouve également son intérêt puisqu’il n’aura pas à se préoccuper du paiement et pourra cependant s’opposer à un prélèvement en cas de litige.

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